Le ministre de la Justice Yariv Levin et la présidente de la Cour suprême Ester Hayut parviendront à un accord sur la nomination des deux prochains juges de la Cour suprême, selon les ministres du Likoud qui ont parlé à Kan 11 News.
Le ministre de la Justice, M. Levin, a déclaré à ses collègues à huis clos qu’il devrait être en mesure de parvenir à un accord avec la présidente de la Cour suprême, Mme Hayut, sur la nomination de deux juges conservateurs à la Cour suprême avant le départ à la retraite de Mme Hayut en octobre. Dans l’état actuel de la composition du comité de nomination des juges, Levin et Hayut disposent des sept voix nécessaires pour prendre une telle décision.
En ce qui concerne Levin, avant d’entamer les négociations avec Hayut sur la sélection des juges, il faut que la législation progresse sur au moins l’un des deux points mineurs sur lesquels les négociateurs de la résidence du président se seraient mis d’accord :
- soit la restriction de la doctrine du « caractère fortement irraisonnable », une règle invraisemblable, totalement éloignée de toute doctrine juridique, et qui donne libre court aux caprices de la Haute cour, soit la division du rôle du procureur général, qui aujourd’hui sert également de conseiller juridique du gouvernement, un système malsain. Lorsque l’une ou l’autre de ces lois sera adoptée, Levin rencontrera Hayut.
Diviser pour régner
Entre-temps, il semble que le Likoud ait réussi à semer la discorde entre ses deux adversaires. Les responsables de la coalition ont récemment envoyé un message au Parti de l’unité nationale du député Benny Gantz, indiquant qu’ils préféraient soutenir leur candidat pour le comité de nomination des juges plutôt que la candidate de Yesh Atid, le député Karine Elharrar. Par conséquent, bien que Yair Lapid et Benny Gantz se soient mis d’accord pour choisir un candidat de l’opposition pour la commission, il n’y a pas de compromis entre eux sur le choix du représentant.
Kan 11 a rapporté qu’Avigdor Liberman, Mansour Abbas et Ayman Odeh soutiennent la candidature de Karin Elharer. Vous avez bien lu : Avigdor Liberman, Mansour Abbas et Ayman Odeh d’accord entre eux ! Quand on vous dit que les politiciens n’ont pas d’âme.
- Mercredi, Yesh Atid a soutenu un projet de loi présenté par le député socialiste d’Havoda Gilad Kariv, qui modifie la loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté, laquelle est débattue ces jours-ci à la résidence du président dans le cadre des négociations sur la réforme judiciaire.
- Le ministre Levin s’est irrité de l’hypocrisie de l’opposition, qui menace quotidiennement de quitter les négociations si la coalition fait ne serait-ce qu’allusion à un nouveau projet de loi concernant le système judiciaire, alors que c’est exactement ce qu’elle fait.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.