Le magnat du diamant, investisseur et philanthrope israélo-russe Lev Avnerovich Leviev, 66 ans, a atterri dans la nuit de mercredi à jeudi en Israël, après plusieurs années à l’étranger pendant lesquelles il a ignoré les demandes de la police de répondre aux questions concernant l’affaire Black Diamond – une contrebande présumée de diamants d’une valeur de 300 millions de NIS (87 millions de dollars) entre 2008 et 2018 par un employé de sa société.
Leviev est arrivé sur un vol en provenance de Russie, et des sources à l’aéroport ont déclaré à Ynet qu’un inspecteur de police l’attendait à sa descente d’avion et lui a remis une convocation pour venir à un interrogatoire de police.
Publicité
L’enquête de police a révélé qu’au moins un employé de sa société était impliqué dans le transport illégal de diamants il y a six ans, lorsqu’il est arrivé en Israël. La police a découvert des actes de vente liés aux diamants, et pense que l’homme a vendu les diamants de contrebande sans déclarer les ventes à l’administration fiscale.
La police a interrogé neuf employés en 2018, dont le fils de Leviev, Zebulon, et d’autres proches. Suite à cela, une employée a fait une chute mortelle du neuvième étage du bâtiment où elle travaillait près de la Bourse aux diamants de Ramat Gan.
Leviev devrait être interrogé dans les prochains jours – peut-être dès aujourd’hui – à l’unité nationale de criminalité spéciale Lahav 433, qui a mené l’enquête de 2018.
Lorsque l’affaire a éclaté, la police et l’administration fiscale ont confisqué les biens de Leviev en Israël, et ont fait une descente dans les bureaux de la Bourse du diamant, confisquant des diamants qui appartenaient à certains des suspects.
Il y a quatre ans, pendant les négociations entre les avocats de Leviev et la police israélienne concernant son retour pour être interrogé en Israël, la police a reçu un document déclarant que Leviev « est prêt à se présenter et à donner des réponses complètes et détaillées aux questions. » Leviev a proposé d’être interrogé depuis son lieu de résidence à l’étranger ou de venir en Israël pour une enquête, à l’issue de laquelle il serait autorisé à retourner à son travail à l’étranger. Il a proposé de rester en résidence surveillée pendant son interrogatoire et de déposer une caution garantissant sa disponibilité.
Né à Samarkand, en Ouzbékistan, Leviev a vécu en Israël entre 1971 et 2007, puis s’est installé à Londres. Il vit en Russie depuis 2018. Il est un important philanthrope de Chabad. En 2018, Forbes a estimé sa valeur nette à 1 milliard de dollars. A-t-il pensé que sa situation en Israël serait moins critique que rester en ce moment en Russie, où des oligarques et des proches de Poutine ont des « accidents » ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com