Le gouvernement marocain a annulé son projet d’accueillir le « Forum du Néguev » le mois prochain en raison des récentes annonces israéliennes concernant l’expansion des villes juives pionnières en Judée et en Samarie.
Des responsables américains et israéliens ont confirmé la décision de Rabat au Times of Israel mardi.
- Il s’agit de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères d’Israël, du Maroc, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Égypte et des États-Unis dans l’esprit des accords de normalisation des Accords d’Abraham du président Trump.
- Le premier événement s’est tenu dans le sud d’Israël en mars 2022, et depuis lors,
- trois réunions du comité directeur ont eu lieu – en juin 2022 à Bahreïn, une réunion virtuelle en octobre 2022 et à Abou Dhabi en janvier 2023.
- La réunion au Maroc était initialement prévue pour le mois de mars, mais le gouvernement l’a reportée à quatre reprises avant de l’annuler complètement.
Un fonctionnaire américain a déclaré qu’une date n’avait pas été arrêtée, mais qu’elle était « pratiquement fixée » à la mi-juillet.
Selon lui, deux annonces concernant les nouvelles communautés israéliennes de Judée et de Samarie ont fait dérailler le sommet.
Dimanche, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé l’approbation de plus de 4 500 nouveaux logements pour les habitants de Judée et de Samarie. Quelques heures plus tard, le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyayou a adopté une résolution accordant à M. Smotrich le contrôle total de l’approbation de la planification pour les communautés israéliennes de Judée et de Samarie.
La résolution supprimait également les lourdeurs administratives liées à l’expansion des villages israéliens existants et légalise rétroactivement certains villages de pionniers en Judée et en Samarie.
« L’expansion des communautés israéliennes en Judée et en Samarie ‘entache l’atmosphère’ autour des efforts de l’administration Biden pour forger un accord diplomatique entre Israël et l’Arabie Saoudite », a ajouté le fonctionnaire américain.
Ce qu’il dit est sans aucun doute exact. Cependant, les diplomates ne tiennent jamais le même raisonnement lors des nombreuses attaques terroristes, et ne déplorent jamais que ces attaques « ‘entachent l’atmosphère ». Etrange…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
La lune de miel entre Israël et le Maroc tourne déjà au vinaigre ? Je me souviens d’une déclaration du roi de Jordanie « entre un ami et un frère on choisit le frère »
Le monde arabe sait très bien qu’Israël occupe le territoire de leurs ancêtres et tout accord entre Israël et l’un deux doit inclure cette reconnaissance c’est le seul territoire légitime réservé par ALLAH à son peuple .Bâtir une mosquée sur les ruines du temple juif ne fait pas de cette ville un lieu saint de l’islam.Un des dix commandements est tu ne mentiras pas .