L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a fait un beau geste qui a été mentionné par les médias arabes et persans (et ignoré par la plupart des médias israéliens et occidentaux).
Pendant le discours du président iranien à l’Assemblée de l’ONU, Erdan a brandi une photo de Mahsa Amini, une femme kurde morte il y a un an des mains de la police des mœurs iranienne, ce qui avait déclenché une vaste vague de protestations en Iran.
La légende de la photo dit : “Les femmes iraniennes méritent la liberté. Immédiatement !”
Erdan a été expulsé de l’assemblée par l’équipe de sécurité d’une manière qui n’ajoute pas au respect de l’institution de l’ONU.
Il a été temporairement retenu par le personnel de sécurité de l’ONU après avoir quitté le plénum. Une vidéo publiée par l’agence de presse iranienne IRNA montre quelqu’un traitant M. Erdan de “terroriste” et criant “Israël est un terroriste” alors qu’il était escorté vers la sortie.
Les chaînes d’opposition iraniennes – mais pas les médias occidentaux – ont souligné l’ironie du fait qu’Erdan a été expulsé alors qu’il brandissait la photo de cette femme assassinée par le régime iranien, tandis que l’année dernière, le président iranien a brandi la photo de l’archi-terroriste Qassem Soleimani à l’Assemblée générale de l’ONU et il a continué à parler comme si de rien n’était : personne ne l’a interrompu.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.