L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a fait un beau geste qui a été mentionné par les médias arabes et persans (et ignoré par la plupart des médias israéliens et occidentaux).
Pendant le discours du président iranien à l’Assemblée de l’ONU, Erdan a brandi une photo de Mahsa Amini, une femme kurde morte il y a un an des mains de la police des mœurs iranienne, ce qui avait déclenché une vaste vague de protestations en Iran.
La légende de la photo dit : « Les femmes iraniennes méritent la liberté. Immédiatement ! »
Erdan a été expulsé de l’assemblée par l’équipe de sécurité d’une manière qui n’ajoute pas au respect de l’institution de l’ONU.
Il a été temporairement retenu par le personnel de sécurité de l’ONU après avoir quitté le plénum. Une vidéo publiée par l’agence de presse iranienne IRNA montre quelqu’un traitant M. Erdan de « terroriste » et criant « Israël est un terroriste » alors qu’il était escorté vers la sortie.
Les chaînes d’opposition iraniennes – mais pas les médias occidentaux – ont souligné l’ironie du fait qu’Erdan a été expulsé alors qu’il brandissait la photo de cette femme assassinée par le régime iranien, tandis que l’année dernière, le président iranien a brandi la photo de l’archi-terroriste Qassem Soleimani à l’Assemblée générale de l’ONU et il a continué à parler comme si de rien n’était : personne ne l’a interrompu.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.