Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
L’élimination de la menace Houtie est impérative pour la politique américaine
L'insurrection des terroristes Houthis au Yémen constitue une menace complexe, perturbant la stabilité régionale et influençant le commerce mondial. Les...
Lire la suiteDetails
Mon opinion : Israël devrait arrêter de prévenir tout le monde avant d’attaquer, ils mettent les soldats en danger.
Ils ont créé des espaces humanitaires, ça suffit largement.
Exactement Californienne, Israel n’a vraiment pas à prévenir à part les soldats! Ne pas en faire trop; c’est mieux.
Mon opinion pour le sondage (on dirait une lettre au Père au Noël) :
1) Israël aurait dû envoyer un missile sur le mausolée de Khomeyny à Teheran : peu de victimes, un symbole fort, un acte décomplexé, inattendu, un raid indiquant clairement que le Hamas n’est qu’un proxy, et une menace pour ceux qui s’abritent à l’étranger.
2) Israël aurait dû immédiatement demander publiquement et nommément aux dirigeants capables de faire pression sur le Qatar d’exiger qu’ils lui fassent tordre le bras du Hamas pour la libération immédiate et sans condition des captifs. ce, en exposant bien les leviers possibles : Biden a des bases US au Qatar. Macron, ceci, ou cela. Objectif : mobiliser vite, ne pas s’embarrasser d’interlocuteurs intermédiaires pourris.
3) Israel aurait dû publiquement mettre en parallèle le fait que les USA financent Mazen qui les envoie paître quand ils demandent d’arrêter de reverser les sous sous forme de pensions aux terroristes, et le chantage aux pièces détachées, et donner des éléments de langage facile à répéter à ses soutiens amis au Congrès pour souffler un peu en ayant un approvisionnement à peu près assuré.
En revanche, un carnage, même parmi une foule quasi totalement acquise à la barbarie, aurait été contre-productif. Il est vrai par ailleurs, que la réponse a été incroyablement tardive.
Aucun cessez-le-feu sans arrêt des tirs de missiles depuis Gaza et riposte systématique et multipliée par deux sur les lieux d’où ils sont tirés sans considération des civils autour. Les nations hurleront mais c’est le SEUL moyen de les arrêter de tirer.
D’ accord avec Californienne, prévenir les terroristes de frappes, est contre-productif.
Je mets au défi l ONU qui passe son temps à menacer israel de crimes de guerre de venir à Gaza et de définir qui est soldat du Hamas et qui est civil .Si Israël voulait s attaquer aux civils il n yaurait plus grand monde à Gaza .L’armée israélienne met parfois la vie de ses soldats en danger par le fait qu’ils essaient de protéger les civils en leur indiquant avant toute attaque où aller se réfugier sachant bien que certains attaquants du Hamas se cachent parmi eux . Si la pression internationale sur Israël n’avait pas de parti pris elle ferait plutôt pression sur le Hamas et ses dirrigeants qui se servent de la population civile comme boucliers humain ,de tirer des roquettes et des missiles aveuglément sur les civiles israéliens ,de relâcher les otages civiles enfants,femmes personnes âgés qu’ils veulent échanger contre leurs frères assassins,la pression des antisémites de ce monde devrait commencer par condamner les horribles crimes dont ces barbares sont responsables au lieu de pleurer sur les sorts des barbares dans les places publiques .Permettre aux sympathisants du Hamas de manifester dans vos pays est une atteinte à la morale , au manque d humanisme ,et de complicité avec ceux qui entre autre ont décapité et brûlé des bébés .Mais c’est vrai ce n’est rien que des juifs
Pour ma part, la réponse qui se rapproche le plus de ma pensée est: « Le journaliste exagère. Israël a agi exactement comme il aurait dû »
Le point de vu de ce journaliste est totalement stupide. C’est impossible pour Israël de faire une chose pareille, pour plusieurs raisons.
Je ne vois pas très bien à quoi sert de dire ce genre d’âneries. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il n’aurait sûrement pas pris ce genre de décision s’il était lui même au pouvoir. Des paroles de sagesse juive disent: « Parle peu, agis beaucoup », et « Le sage tourne 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ». Ce journaliste devrait changer de métier.
Le gouvernement n’est pas parfait, ni l’armée bien sûr, mais la marge de manœuvre pour Israël est on ne peut plus faible, et les défis immenses. Israël manque de vision stratégique, mais globalement, peu de peuples s’en seraient sorti aussi bien. Nous pouvons être fières de nous.
Je ne sais pas quoi répondre à ce sondage à cause des otages. En théorie, raser Gaza était un juste retour de bâton (pourquoi 100 000 morts ? Il fallait appuyer la « jurisprudence Dresde » et tout pilonner). Mais avec la présence des otages, tout se complique. Il suffit de voir la difficulté pour les trouver alors que les Israéliens sont sur le sol de Gaza depuis 2 mois.