Le Likoud et le parti haredi Shas ont signé un accord de coalition préliminaire avant l’aube jeudi, un accord définitif étant attendu dans les jours qui suivent.
Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu doit s’assurer du soutien du Shas avant la date limite de dimanche, ou demander une prolongation de deux semaines au président Isaac Herzog.
L’accord conclu jeudi matin délimite les positions que le parti Shas recevra dans le nouveau gouvernement Netanyahou, mettant fin à une impasse dans les négociations depuis une semaine.
Le président du parti Shas, MK Aryeh Deri, sera à la fois ministre de l’Intérieur et ministre de la Santé, ainsi que vice-Premier ministre.
À mi-parcours du mandat du gouvernement, Deri quittera ses fonctions de ministre de l’Intérieur et de la Santé pour devenir ministre des Finances – un poste qui sera initialement occupé par le chef du Parti sioniste religieux, MK Bezalel Smotrich. Smotrich occupera le poste de ministre de l’Intérieur pendant la seconde moitié du mandat du gouvernement.
Le parti Shas recevra également le portefeuille du ministère des Services religieux, le portefeuille du ministère de la Protection sociale et des Affaires sociales, et deux autres législateurs Shas seront nommés au sein du ministère de l’Education et du ministère de l’Intérieur.
Les détails des pouvoirs accordés aux ministres Shas au sein des ministères de l’Education et de l’Intérieur doivent encore être finalisés, et devraient être inclus dans un accord de coalition final.
« Je remercie mon partenaire, Aryeh Deri, d’avoir élaboré cet accord », a déclaré le Premier ministre désigné Netanyahu après la signature jeudi.
« Ce soir, nous avons franchi une nouvelle étape vers la formation d’un gouvernement de droite qui travaillera au nom et au bénéfice de tous les citoyens d’Israël. »
Si l’accord de jeudi règle la plupart des questions en suspens entre le Shas et le Likoud, les deux parties doivent encore résoudre les problèmes juridiques qui empêchent Deri d’être ministre.
Dans le cadre d’une négociation de plaidoyer lors de la précédente Knesset, M. Deri a été reconnu coupable de délits fiscaux et pourrait être exclu de la fonction de ministre pour turpitude morale.
Le Shas a exigé que le Likoud adopte une législation garantissant le droit de Deri à servir en tant que ministre avant la formation d’un nouveau gouvernement.
À cette fin, le Likoud a entamé cette semaine le processus de remplacement du président de la Knesset, une étape nécessaire à l’adoption d’une législation qui pourrait se heurter à l’opposition du gouvernement sortant de Lapid.
Une fois le soutien de Shas obtenu, le Likoud devra conclure un accord final avec le parti « Union Torah Judaïsme ».
Mardi, le Likoud et l’UTJ ont signé un accord préliminaire, définissant les positions que le parti haredi doit recevoir dans le nouveau gouvernement.
Les deux factions de l’UTJ – le mouvement hassidique Agudat Yisrael et le mouvement non hassidique Degel HaTorah – restent en désaccord sur les détails de la manière dont la demande de l’UTJ d’un amendement au projet de loi sera traitée dans un accord de coalition complet.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com