Le Likoud a rejeté avec véhémence le projet de réforme judiciaire présenté mercredi soir par le président Herzog.
« Il ne fait aucun doute que le plan du président est un document unilatéral et qu’il n’a été élaboré avec aucun membre de la coalition », a déclaré le secrétaire du gouvernement après l’allocution d’Yitzhak Herzog.
Le Premier ministre Netanyahou a déclaré que les réformes judiciaires proposées dans le cadre du plan de compromis d’Herzog ne font que « perpétuer » la situation qui a rendu les réformes nécessaires au départ.
Des sources du Likoud ont qualifié le plan du président de « mauvais » et d' »inacceptable à tous points de vue ».
« Les points centraux ne trouvent pas le bon équilibre et perpétuent le statu quo », a déclaré le Premier ministre Netanyahou.
Le ministre des Communications, Shlomo Karai, proche de M. Netanyahou, a été plus direct :
« L’option présidentielle est pire que le statu quo. Nous ne pourrons pas l’accepter », a-t-il annoncé. « Il parle de l’abolition de la volonté du peuple, de la légitimation consciente du pouvoir de la Haute Cour de justice et des élites, et du piétinement flagrant de la démocratie. Merci au président, mais non merci.
Il est triste de voir sa capitulation honteuse devant les propagateurs de l’anarchie. Nous sommes obligés d’appliquer la réforme telle qu’elle est écrite. Avec des négociations, mais uniquement en commission législative.
[Sa proposition] n’est pas une version présidentielle, ce n’est pas une version populaire. C’est plutôt la version d’Aaron Barack. La réforme se poursuivra, avec l’aide de Dieu, pour la gloire de l’État juif et démocratique d’Israël », a conclu le ministre Karai.
La ministre des transports, Miri Regev, a réagi dans le même esprit :
« Qu’est-ce que l’option présidentielle ? Ce texte a été dicté au président par le président de la Cour suprême ! C’est se moquer de l’esprit de la société ! C’est une option qui prend une certaine position politique, contre le peuple et contre le pouvoir souverain [la Knesset] ».
En vérité, je m’attendais à quelque chose de plus sérieux » de la part du président Isaac Herzog, a ajouté M. Regev.
Le ministre Ofir Sofer a également commenté la proposition de compromis du président Isaac Herzog :
« J’apprécie beaucoup les efforts du président. J’ai toujours parlé du désir de dialogue et je continue à penser qu’il est de notre devoir de trouver un moyen d’y parvenir. En même temps, la proposition du président est un mépris total du choix du peuple et de la nécessité d’un changement dans le système judiciaire », a déclaré M. Sofer.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a déclaré qu’il soutenait la proposition de réforme présentée par le président et a condamné la réaction du Likoud.
« Ils manquent de respect au président, ne comprennent pas l’importance du moment et nient l’idée même de l’unité du peuple », a écrit M. Lapid.
Le parti du Camp d’État a exprimé sa gratitude au président Herzog.
Il a salué « les efforts colossaux qu’il [le président] a déployés pour l’unité du peuple d’Israël, la prévention d’une crise constitutionnelle et d’une guerre civile » et a déclaré qu’il acceptait les propositions du président en tant que paquet unique et base de la législation au lieu de « l’option dangereuse existante ». Le parti a appelé M. Netanyahou et tous les hommes politiques à « faire preuve de responsabilité en cette heure fatidique, à accepter l’option présidentielle et à commencer immédiatement sa mise en œuvre ».
Le NDI a également salué les propositions du président, soulignant que leur mise en œuvre devrait aboutir à l’adoption d’une constitution et à la création d’une cour constitutionnelle.
Gideon Saar a déclaré que Netanyahou, en rejetant la version présidentielle de la réforme, avait fait preuve de « faibles qualités de dirigeant et d’une myopie historique », et que toute la responsabilité des conséquences incombait désormais à « celui qui a manqué l’occasion d’éviter une scission brutale au sein du peuple d’Israël ».
Le Forum Koelet a déclaré : « Ce que le président a proposé ne fait qu’exacerber la raison pour laquelle la réforme judiciaire a été lancée »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.