Avant et après son discours, le ministre de La Défense Yoav Gallant a exigé que Netanyahou convoque le cabinet, ce dernier a refusé.
Le journal Israel Hayon rapporte qu’avant même d’appeler hier soir à l’arrêt de la législation jusqu’à la fin de la fête de l’Indépendance, le ministre de la Défense Yoav Gallant a exigé que le Premier ministre Netanyahou convoque le cabinet pour discuter des conséquences de cette décision, mais que cette demande a été refusée.
Le discours du ministre de la Défense a suscité une vague d’indignation au sein du Likoud, qui a réagi avec une opposition ferme, voire des critiques acerbes, et quelques soutiens à son opinion.
- Shlomo Karai, ministre de la Communication, a attaqué M. Gallant en déclarant :
« Je demande aux électeurs du Likoud de pardonner à notre ministre de la Défense, qui a capitulé sous la pression de la gauche. L’État d’Israël se trouve à une intersection historique entre la démocratie et la dictature, et son ministre de la Défense choisit [de se soumettre à] la dictature, et donne de l’oxygène au refus et au coup d’État militaire. On n’annule pas la décision du peuple pour une caresse aux médias et aux élites. Ce n’est pas démocratique. Cela ne doit pas être autorisé », a ajouté M. Karai.
- Le groupe loyaliste Terre d’Israël au sein du Likoud, qui comprend des milliers de membres du Likoud et des centaines de membres du Centre Likoud, a appelé le Premier ministre Netanyahou à renvoyer Yoav Gallant immédiatement.
« Galant n’a pas représenté les valeurs du Likoud, a échoué en tant que ministre de la Défense », ont-ils déclaré. Le court mandat de Gallant au ministère de la Défense nous apprend que nous avons un nouveau « Boogie » au sein du Likoud. Tout comme nous avons écarté Ya’alon du ministère de la Défense et du Likoud, Gallant doit être écarté, et ce, sans délai », a-t-il ajouté.
- Le député Moshe Saada, également Likoud, a répondu :
« La faction du Likoud a clairement décidé qu’il était nécessaire de faire avancer la législation. Si le ministre Gallant ne croit pas en cette voie, il est invité à déposer les clés et à ne pas faire un ‘acte Bennett’ aux millions d’électeurs de droite ».
- Le député Dan Ilouz a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec le ministre de la Défense :
« Gallant est un héros d’Israël qui a mis ses meilleures années au service de la sécurité d’Israël. Je suis d’accord avec la nécessité d’un dialogue et avec la tentative de parvenir à un large consensus. Mais cela fait maintenant trois mois que nous proposons le dialogue sans obtenir de réponse de l’autre partie. C’est pourquoi, avec tout le respect que je lui dois, je ne suis pas d’accord avec sa conclusion. La réforme est bonne pour Israël, et le fait de céder aux menaces en cas de refus est la chose la plus dangereuse à long terme. Il pourrait s’agir d’un précédent très dangereux ».
- Le député Tali Gottlieb du Likoud a lui aussi réagi :
« Qu’est-ce que c’est que ce relâchement et cette capitulation ? Les caresses de la gauche doivent être plus délicieuses qu’on ne peut l’imaginer ! Nous devons tout faire pour voter la modification de la structure de la commission pour la nomination des juges cette semaine avec une majorité de 61, sinon, nous perdrons notre statut de parti au pouvoir. »
- Le siège national du Likoud, « Maluchadim », a également rejeté les propos de Galant.
« Il n’y a pas de place pour arrêter la législation. Nous appelons les ministres et les membres de la Knesset du Likoud à revenir à la raison et à comprendre que nous avons élu un gouvernement de droite et qu’il n’y a aucune raison pour que les menaces de refus et d’anarchie les poussent à agir contrairement au mandat qui leur a été confié. »
La députée Limor Son Har-Malech (Otzma Yehudit) a attaqué :
« Alors que deux soldats de Tsahal ont été blessés par des coups de feu tirés par des terroristes arabes à Huwara, le ministre de la Défense Gallant est préoccupé par l’arrêt de la réforme judiciaire. Il mène une politique laxiste face au terrorisme, aux destructions dans les avant-postes, aux arrestations administratives de Juifs – et maintenant face à une société pleine de protestations de la gauche anarchiste. Gallant, tu as échoué. Rentre chez toi et laissez-nous le soin de réparer les dégâts que tu as causés ».
- La députée de la Knesset Tali Gottlieb a écrit sur son compte Twitter :
« Que pensez-vous du ministre de la Défense ? Vous laisseront-ils un jour changer la structure du comité de nomination des juges ? Vous laisseront-ils un jour mettre fin aux jeux de pouvoir entre les représentants de l’Ordre des avocats et les juges de la Cour suprême au sein du comité ? Ils ne vous laisseront pas faire, ni demain, ni après-demain. Qu’est-ce donc que ce laxisme et cette capitulation ? Apparemment, les flatteries et les caresses de la gauche sont plus délicieuses que vous ne pouvez l’imaginer ».
- Un membre du parti, Ariel Kellner, s’est également indigné :
« Ceux qui se soumettent à la violence et à la réticence à cause d’un changement dans la composition d’un comité de nomination des juges, la subiront dans les opérations militaires, l’application de la souveraineté et toute autre action politique que les privilégiés n’acceptent pas. Au lieu de les traiter comme des voyous, on leur donne le statut de maîtres du terrain. Je m’engage auprès des masses de la Maison d’Israël à ce qu’elles ne se sentent pas comme des citoyens de seconde zone lors des fêtes nationales ».
- Hanoch Milivitziki, membre de la Knesset, a clarifié la situation :
« Le ministre de la Défense n’est pas un homme de gauche. C’est un homme de droite, un héros d’Israël. En même temps, dans son appel, il a péché contre son devoir de ministre de la Défense, a violé la confiance des électeurs du Likoud et a porté préjudice aux membres de sa faction à la Knesset. La loi visant à modifier la structure du comité de sélection des juges sera adoptée à la Knesset cette semaine, avec ou sans le soutien du ministre de la Défense. »
- Le président de la coalition, le député Ofir Katz, a également attaqué Gallant, et dans une interview qu’il a accordée à Channel 14, il a déclaré :
« Quiconque ne vote pas en faveur de la réforme cette semaine a terminé sa carrière politique au sein du Likoud ». M. Katz a ajouté : « Ce que M. Gallant a fait n’est pas courageux. Il fait le jeu des manifestants anarchistes ».
L’opposition a exprimé un large soutien au discours de M. Gallant
Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré :
« Le ministre de la Défense Gallant a pris une mesure courageuse et vitale pour la sécurité de l’État d’Israël. Le coup d’État nuit gravement à la sécurité nationale et il est de son rôle et de sa responsabilité de mettre un terme à cette dangereuse détérioration. C’est le moment de vérité. J’appelle le gouvernement à tout arrêter, à ne pas adopter le changement de la commission de nomination des juges et la loi Deri cette semaine, et à venir discuter dans la maison du président. Ce soir, je salue les centaines de milliers de défenseurs de la terre, les patriotes israéliens qui sont descendus dans la rue pour lutter pour la démocratie israélienne ».
Le président du parti Israel Beitenu, le député Avigdor Lieberman, a ajouté :
« Je félicite le ministre de la Défense Gallant pour son appel à stopper la législation, et j’attends du reste de ses membres au Likoud qu’ils se joignent à lui et mettent fin à cette folie. Il est temps que le gouvernement place les citoyens d’Israël en tête de ses priorités et travaille au maintien de la sécurité, de l’économie et de l’État d’Israël en tant qu’État juif, sioniste et libéral ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.