Le président de la coalition, le député Ofir Katz (Likoud) a décidé jeudi soir d’une série de sanctions à l’encontre de Tali Gottlieb, membre de la Knesset et rebelle du Likoud qui a désobéi à la ligne directrice du parti en refusant de retirer sa candidature au poste de la commission de nomination des juges à la Cour suprême, poste qu’a remporté la candidate de l’opposition.
Gottlieb ne sera plus membre des différentes commissions de la Knesset, ne pourra plus présenter de projets de loi et ne pourra plus s’exprimer au nom du Likoud en séance plénière de la Knesset. Tout cela « en raison de la violation grave et sans précédent de la discipline de la coalition et de la faction par le membre de la Knesset Gottlieb ».
Vendredi matin, la députée Gottlieb a répondu à la sanction :
« Ofir Katz, numéro 32 sur la liste du Likoud. Soldat loyal, il a décidé de dire aux médias, et non à moi, que des sanctions me seraient imposées, y compris le retrait des comités de la Knesset. C’est gentil de la part d’Ofir. Je me suis déjà renseignée auprès du conseiller juridique [du gouvernement] pour savoir s’il ne s’agissait pas d’une violation de la discipline de la coalition. [Ofir], vous avez agi de manière brutale et vindicative. Mes fidèles amis du Likoud, rappelez-lui que vous voyez tout ».
Gottlieb menace de saisir la Haute Cour pour contester les sanctions qui lui ont été imposées en réponse à son refus de se retirer de la course à la commission de sélection des juges.
« Mon devoir et mon droit sont de faire du travail parlementaire à la Knesset. C’est exactement pour cela que le public me paie. Me fermer la bouche avec des sanctions draconiennes et incontrôlées, c’est une perte et c’est illégal », a écrit Mme Gottlieb dans un tweet.
« Après avoir enquêté sur le caractère déraisonnable et illégal de la décision dans mon cas, j’ai l’intention de soumettre un avis au médiateur de la Knesset avant de saisir la Haute Cour. La Knesset n’est pas le Far West ».
Sauf erreur, à l’instant d’écrire ces lignes, les députés du Likoud qui ont voté en faveur de la candidate de l’opposition, et l’ont fait élire, n’ont pas été sanctionnés. Yair Lapid a déclaré connaître leur nom.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.