Le Likoud change d’avis et renonce au vote de la loi de dissolution de la Knesset

Benjamin Netanyahou

Lors de la réunion d’aujourd’hui de la faction parlementaire du Likoud, le député Yariv Levin a annoncé que le parti ne votera pas cette semaine la loi de dissolution de la Knesset. Après le retour du député de Meretz au sein de la coalition, il n’y a aucune chance de faire passer une telle loi, les élections sont reportées.

L’opposition, encouragée par la « rébellion » du député Rinawi-Zoabi, avait fermement promis la semaine dernière que la Knesset serait dissoute dès mercredi. Afin de ne pas admettre sa défaite publiquement, le député Levin a fait son rapport lorsque les journalistes sont partis.

Début avril, lorsque le député Yamina Idit Silman a quitté la coalition, Netanyahou a annoncé que le gouvernement Bennett-Lapid tomberait après Pessah. Cependant, la coalition, basée sur 60 mandats de députés, continue de se maintenir, et dans le bloc Netanyahou, la grogne contre le leader monte à nouveau.

Aujourd’hui, lors d’une réunion de la faction du Likoud, la situation embarrassante de la loi sur les bourses d’études pour les soldats, qui a déjà passé la première lecture, a de nouveau été discutée, et de nombreux soldats démobilisés se sont inscrits dans les universités dans l’attente de son adoption. Le Likoud a décidé de rejeter la loi car le parti demande que les soldats soient remboursés non pas à 66%, mais à 100% de leurs frais de scolarité. Les soldats démobilisés se sont apparemment tournés vers le Likoud en lui demandant de se mettre d’accord avec la coalition et de soutenir la loi. Le député Levin a déclaré que le Likoud accepte de négocier, mais la coalition ne lui répond pas. Le vote, quant à lui, aura lieu aujourd’hui.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile