Le ministre Amichai Shikli a attaqué mercredi le gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron, dans une interview accordée à Kahn B.
« Ses prévisions sont politiques et non économiques », a-t-il déclaré dans le contexte de l’avertissement de la Banque d’Israël selon lequel la mise en œuvre de la réforme judiciaire pourrait coûter des dizaines de milliards.
Selon M. Shikli,
« Le gouverneur sert les élites et non les citoyens d’Israël. Dans son interview sur CNN, il a saboté l’économie israélienne ».
M. Shikli n’a pas fait référence à l’augmentation des taux d’intérêt, mais aux propos politiques qui s’inscrivent dans le contexte d’une attaque lancée par l’opposition contre l’économie, en prétendant que c’est la réforme qui détruit l’économie.
Le ministre Shlomo Karai a pour sa part déclaré, après l’augmentation des taux d’intérêts, qu’ « avec une telle opacité, on pourrait mettre un robot au poste de gouverneur », et l’on obtiendrait de meilleurs résultats.
Dans le passé, le ministre Eli Cohen du Likoud a également attaqué le gouverneur pour une décision similaire. La Banque d’Israël avait refusé de commenter les propos de M. Shikli.
M. Shikli a par la suite apporté des précisions sur Twitter :
« J’ai dit ce matin que les prophéties de la colère du gouverneur de la Banque d’Israël concernant la réforme judiciaire, et en particulier sa décision de les diffuser sur des médias étrangers, créent un effet Pygmalion qui sabote de facto l’économie israélienne. Je n’ai exprimé aucune critique sur ses décisions professionnelles concernant l’augmentation des taux d’intérêt ».
La Banque d’Israël, rappelons-le, est supposé être un organisme indépendant et apolitique.
La personne qui en a tiré les conclusions est apparemment le député Danny Danon du Likoud, qui se demandait auparavant « où était le gouverneur, dans la révolte » – et il a déclaré dans le studio Ynet que « même si quelqu’un pense que le gouverneur a tort, il devrait réfléchir à deux fois avant de parler, parce que l’indépendance du gouverneur est importante Et en fin de compte, elle contribue à l’économie et ne lui nuit pas. »
Les prévisions : des dizaines de milliards de dégâts pour l’économie
Après avoir augmenté le taux d’intérêt pour la neuvième fois consécutive à 4,5 % – le plus élevé depuis 2006 – la Banque d’Israël a publié ses prévisions actualisées, qui font référence pour la première fois aux conséquences de l’opposition à la réforme judiciaire. Dans le scénario relativement « facile » de la poursuite de la législation , la Banque d’Israël s’attend à un dommage de 14 milliards de NIS par an au cours des trois prochaines années, tandis que dans le scénario sévère, la Banque d’Israël prévoit que la révolte pourrait conduire à un dommage estimé à 47,6 milliards de NIS chaque année au cours des trois prochaines années – et au total environ 143 milliards de NIS.
« L’établissement de ces prévisions pour la période actuelle implique une incertitude considérable liée aux processus législatifs concernant le système judiciaire », indique l’étude. « Celles-ci peuvent avoir un impact substantiel sur les développements économiques et financiers à court et à long terme, et donc aussi sur la politique monétaire qui sera nécessaire au cours de la période de prévision ».
Prix Nobel israélien d’économie : “Le danger économique, ce sont les opposants à la réforme judiciaire qui le créent”
Fin mars, le professeur Robert Yisrael Aumann, lauréat du prix Nobel d’économie en 2005, expliquait que ce sont les prédictions publiques de malheur économique, et non la réforme elle-même, qui risquent le plus de provoquer une réaction d’inquiétude de la part du public, et entraînera un ralentissement de l’économie.
“À court terme, l’économie souffrira, mais ce n’est pas à cause de la réforme. C’est parce que les gens disent que l’économie va souffrir et que l’économie est très fragile. Lorsque les gens doivent se tourner vers l’avenir pour décider d’investir et que les économistes prévoient une baisse de l’économie, ils n’investissent pas. Ce n’est pas à cause de la réforme, mais à cause de ce qu’ils entendent de la part des économistes”.
Les prévisions catastrophiques des économistes sont “irresponsables et ne reposent sur rien”.
“Les prévisions sont irresponsables parce que la prédiction entraînera une prophétie auto-réalisatrice, et cela peut en effet se produire. Mais je pense que les investisseurs avisés attendront de penser que l’économie a touché le fond, puis ils investiront et l’économie connaîtra un nouvel essor, car les prophéties sont totalement infondées et l’économie elle-même est robuste”, déclare-t-il .
S’il y a un effet de la réforme sur l’économie, c’est un effet positif parce que la Cour suprême est très activiste”, ajoute-t-il, notant qu’ “elle n’annule pas seulement les lois de la Knesset et les décisions des fonctionnaires et des ministres, mais aussi les contrats conclus par les citoyens, des contrats qui ont été conclus par des personnes”.
Une fois les réformes judiciaires adoptées, l’économie connaîtra une période de croissance.
“C’est ce que je dis depuis des années : Un système judiciaire activiste est mauvais pour l’économie. Je pense que les gens verront que l’économie n’a pas souffert et qu’ils réinvestiront, et il y aura un grand boom”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.