Le Likoud a déposé plainte contre Ehud Barak pour “incitation à la révolte”

Ehud Barak

Le parti Likoud a déposé plainte ce vendredi contre l’ancien Premier ministre Ehud Barak, et a demandé à la police d’ouvrir une enquête contre lui pour “des déclarations qui constituent un délit d’incitation à la violence, de sédition, d’atteinte à l’ordre public et à la société d’Etat”, selon la plainte.

Barak a participé à la conférence du “Haaretz”, où il a appelé les soldats et les officiers à refuser les ordres sur lesquels flotte un drapeau noir, comme réponse à la question de savoir s’il est en faveur de la désobéissance. De plus, Barak a déclaré que si la coalition n’arrête pas ses démarches, dans six semaines nous serons un Etat dictatorial.

“Si nous avions une constitution comme celle des États-Unis, la Cour suprême déclarerait que l’ensemble de cette législation est clairement inconstitutionnelle et toute l’histoire serait terminée.” [Israel247.org: si Israël avait une constitution, la Cour suprême serait composée de juges élus, pas nommés par les copains. Et jamais un projet de réforme législative n’est examiné par la Cour suprême des Etats-Unis, qui n’examine que la conformité d’une décision de justice, d’un loi ou d’un décret avec la constitution]Lorsque vous entrez en conflit avec la Déclaration d’indépendance, ce que dit ce paquet de lois, c’est quelque chose qui est clairement illégitime”, a déclaré Barak. [Israel247.org : sauf que le projet de réforme est clairement encadré par les procédures légales]

Il a ajouté :

“Quand il y a un régime qui n’est clairement pas légitime [Israel247.org : il n’a pas pris ses pilules ? Un gouvernement élu avec 64 sièges n’est pas légitime ?] , comme lorsque des soldats apprennent dans un cours d’officier qu’il y a des ordres avec un drapeau noir qui flotte au-dessus d’eux – ce n’est pas le droit du soldat ou de l’officier de ne pas exécuter, c’est son devoir. L’équivalent civil de ceci est ici. Nous avons un contrat avec la démocratie libérale telle que définie dans le parchemin indépendant, et nous n’avons pas de contrat avec un quelconque dictateur.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile