Un ministre koweïtien a publié samedi une décision interdisant l’entrée des navires commerciaux chargés de marchandises à destination et en provenance d’Israël dans les eaux territoriales koweïtiennes, selon les médias locaux.
Le Hamas a publié une déclaration dans laquelle il se félicite de cette décision et exhorte les autres pays à « suivre la même approche ».
« L’interdiction inclut tous les navires venant d’autres ports pour décharger une partie de leur cargaison dans les ports koweïtiens dès lors qu’ils transportent l’une des marchandises stipulées dans l’interdiction, avec l’intention de les expédier vers et depuis…. Israël », a déclaré dimanche le journal koweïtien Al-Anba.
La directive a été émise par le ministre des Travaux publics et le ministre d’État chargé des Communications et des technologies de l’information, le Dr Rana al-Fares.
- Le Koweït a adopté en mai une loi interdisant toute forme de contact avec Israël, et a interdit aux ressortissants et aux expatriés koweïtiens de se rendre dans l’État juif.
- La loi rendait également illégales les « expressions de sympathie » avec Israël.
Après que l’ancien président américain Donald Trump a déclaré qu’il pensait que le Koweït serait le prochain à normaliser les liens avec Israël après la signature des accords d’Abraham, le Koweït a déclaré qu’il serait le « dernier à normaliser » les liens.
« Notre position sur Israël n’a pas changé, suite à l’accord de normalisation des EAU, et nous serons les derniers à normaliser les relations », a rapporté le journal Al Qabas en août 2020, citant un haut fonctionnaire anonyme.
Le Dr Michael Barak, chercheur sur le Moyen-Orient au Centre interdisciplinaire Herzliya, a déclaré à Israel Hayom que « le mouvement des Frères musulmans est très fort au Koweït, et l’État a des liens très forts avec les Palestiniens. »
« Les Koweïtiens ne veulent pas revenir sur leur soutien traditionnel aux Palestiniens, notamment de la part de la famille royale, et sur la vision nationale arabe qui est toujours prédominante au Koweït. Ces liens ont connu une crise majeure en raison du soutien des Palestiniens à Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe, mais en 2015, les relations ont été progressivement rétablies. »
Quant au parlement koweïtien, Barak a noté que « les Frères musulmans y sont une force importante, et ils sont très proches de la famille royale, qui essaie de se présenter comme le défenseur des Palestiniens ».
« Au Koweït, il existe des associations salafistes qui transfèrent des dons au Hamas, ce qui nous montre que leurs liens [avec les Palestiniens] ne se limitent pas aux dirigeants de l’AP à Ramallah.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelhayom.com