Les étudiants du Chicago Maroon, le journal étudiant de l’Université de Chicago, ont publié une lettre d’excuses pour avoir laissé passer un article qui condamnait l’antisémitisme, et ils l’ont supprimé de leur site Web.
L’article condamnait une campagne antisémite de boycott organisée par Students for Justice for Palestine (SJP), surnommée « Don’t Take Sh*tty Zionist Classes » (Ne suivez pas les cours sionistes de merde).
Quels sont les « cours sionistes de merde », que le SJP dénoncent ? Des cours sur la tolérance, sur la société israélienne, et des cours sur l’histoire de la Palestine dans la littérature et le cinéma.
- « Le multiculturalisme en Israël »,
- « La narration d’Israël et de la Palestine à travers la littérature et le cinéma » et
- « Les relations entre les sexes en Israël ».
Dans l’article maintenant censuré, les étudiants de première année Benjamin ZeBrack et Melody Dias avaient soutenu que la campagne du SJP était antisémite et équivalente à du harcèlement.
- Ils ont montré que la campagne du SPJ encourageait les étudiants à boycotter les cours des professeurs qui reconnaissent Israël comme un pays.
- Ils ont expliqué l’appel au boycott violait les règles de l’université en matière de discrimination et de harcèlement, en particulier à l’encontre des professeurs israéliens.
« Cela renforce le trope selon lequel les cours et les professeurs juifs contribuent à la propagande en faveur d’Israël, ce qui est un faux récit flagrant », ont-ils écrit.
- Et ils ont affirmé que la communauté juive étudiante était « indirectement discriminée » par l’appel au boycott.
Les rédacteurs du Chicago Maroon ont supprimé l’article au début du mois et ont publié une lettre d’excuses indiquant qu’il contenait des « inexactitudes factuelles ». Ils ont refusé d’examiner les « inexactitudes factuelles » de la campagne de boycott.
« Ces inexactitudes factuelles, contraires aux objectifs de Viewpoints, ont aplati le dialogue et perpétué la haine envers la section d’UChicago des Étudiants pour la justice en Palestine (SJP UChicago), les étudiants palestiniens et ceux qui, sur le campus, soutiennent la lutte pour la libération de la Palestine », ont écrit les rédacteurs.
Les rédacteurs n’ont pas été non plus dérangé par le fait que la lutte pour la « libération » de la Palestine est une incitation à la haine. Ils ont même écrit que la campagne de SJP « Ne suivez pas les cours sionistes de merde » ne cherche pas à contraindre à abandonner les cours liés à Israël ou dispensés par des professeurs juifs.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org