Le Hezbollah projetait d’assassiner un ancien diplomate israélien en Colombie

Des terroristes du Hezbollah sont à la frontière entre la Colombie et le Venezuela

La Colombie a expulsé deux terroristes du Hezbollah qui pistaient des Israéliens et des Américains dans le but de les assassiner, rapporte l’AJN, l’Ajencia de noticias.

Le ministre de la Défense Diego Molano a révélé qu’il y a environ deux mois, deux agents terroristes ont été capturés et expulsés du pays.

Molano a déclaré que Bogota surveille les activités du groupe terroriste libanais sur son sol. Les médias locaux ont rapporté que des agents du Hezbollah suivaient des diplomates et des hommes d’affaires américains et israéliens en Colombie.

Le journal El Tiempo rapporte que le ministre colombien de la défense Diego Molano a averti ce dimanche que son pays “surveillait les activités” des membres du groupe terroriste chiite basé au Liban sur son sol, après des informations du Mossad.

Un ancien diplomate israélien, qui est actuellement un homme d’affaires, et qui travaillait jusqu’à récemment avec des diplomates israéliens en Colombie, a découvert qu’il était suivi par le Hezbollah dans la capitale Bogota.

Des agents étrangers, dont le Mossad, ont averti les autorités locales que l’homme d’affaires était ciblé pour être exécuté et qu’il n’était pas le seul à être suivi par l’organisation libanaise.

Le ministre a en outre affirmé que des agents du Hezbollah avaient déjà mené des “activités criminelles” en Colombie.

“Il y a deux mois, nous avons dû faire face à une situation où nous avons dû mettre en place une opération pour capturer et expulser deux criminels mandatés par le Hezbollah qui avaient l’intention de commettre un acte criminel en Colombie”, a déclaré Molano, dans une interview accordée au média local el Tiempo.

Bien qu’il n’ait pas donné de détails sur l’opération, el Tiempo a cité des sources des services de renseignements militaires colombiens selon lesquelles le Hezbollah tente de traquer des diplomates et des hommes d’affaires américains et israéliens en Colombie.

Il existe un “risque avec le Hezbollah au Venezuela et ce que les trafiquants de drogue et groupes terroristes du côté vénézuélien pourraient générer pour la sécurité nationale”, a déclaré M. Molano.

Dans une interview accordée à i24NEWS, il a évoqué les relations entre la Colombie et Israël, déclarant :

“Nous avons toujours condamné le terrorisme. Le Hezbollah est un groupe terroriste qui figure sur notre liste d’organisations désignées, comme sur celles de l’Union européenne et des États-Unis. Lorsque nous détectons des activités terroristes sur notre territoire, nous prenons des mesures rapides et fermes.”

Il a en outre souligné que “la Colombie et Israël entretiennent une relation de coopération dynamique. Pour nous, Israël n’a jamais cessé d’être un pays ami dans les domaines de la sécurité, de l’innovation, de la science et de la technologie.

Le ministère de la Défense a également accusé le mouvement libanais de financer des groupes criminels colombiens.

L’homme d’affaires a été secrètement exfiltré vers Tel Aviv, a indiqué la radio publique israélienne Kan.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile