Le Hamas a menacé l’État d’Israël dans un communiqué publié mardi soir, relayé sur les réseaux sociaux et traduit en français par l’agence d’information propalestinienne “Gaza News“.
Le Hamas dit dans son communiqué :
“Les menaces proférées par les dirigeants de l’entité sioniste visant à attaquer les pays de la région confirment que l’ennemi sioniste représente une menace pour l’ensemble de la région et constitue un danger réel pour notre nation. Ces menaces répétées dans toutes les directions témoignent d’un comportement terroriste et reflètent l’état de peur et d’anxiété vécu par l’entité en raison de l’évolution des capacités des forces de résistance dans la région.”
Cette déclaration est sous la forme d’une inversion de la réalité :
- le Hamas est reconnu comme une organisation terroriste, donc il qualifie Israël de terroriste ;
- les citoyens de Sderot vivent sous la peur et l’anxiété des tirs de roquette du Hamas, donc ce dernier affirme que les habitants d’Israël vivent dans la peur et l’anxiété en raison de la capacité militaire du Hamas ;
- l’Iran terrorise le monde arabe : l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Etats du Golfe, il tient la Syrie, le Yémen et le Liban d’une main de fer, donc Israël est accusé de menacer l’ensemble de la région ;
- Israël est une nation, Gaza est un bout de terre volé, donc le Hamas désigne Gaza comme une nation,
- Israël a une capacité militaire avancée et des armements de dernière génération, donc le Hamas parle de “l’évolution de ses capacités”, etc…
Ce message s’inscrit dans le contexte de la visite du Premier Ministre Netanyahou à la Direction du renseignement, où il a déclaré, entre autres, qu’Israël avait une “longueur d’avance sur ses ennemis“, notamment grâce à ces techniques de renseignement qui se sont révélées plus qu’efficaces lors de l’opération “Bouclier et Flèche“.
Le communiqué de l’organisation terroriste fait également suite aux déclarations du chef d’état-major de Tsahal, lors d’une conférence à Herzliya, où il a déclaré qu’Israël “pourrait rapidement prendre des mesures”, face à la menace que représente l’accroissement des capacités nucléaires de l’Iran depuis le début de l’année 2023.
Ces dernières semaines Israël est menacé sur tous les fronts.
- Au Nord, le Hezbollah a fait une démonstration de force dimanche et a annoncé qu’il envisageait “peut-être” de prendre le contrôle de l’aéroport de Beyrouth, avec les conséquences militaires et opérationnelles que cela implique, et le danger de faciliter les livraisons d’armes de pointe depuis l’Iran.
- La bande de Gaza, malgré un cessez-le-feu négocié suite à l’opération “Bouclier et Flèche“, demeure sous très haute tension.
Ziad Nachala, secrétaire général du Jihad islamique a d’ailleurs annoncé mardi soir au journal “Hayat Washington” que “les responsables du Jihad islamique tués par Israël ont déjà été remplacés” et “la mort des dirigeants du mouvement à Gaza n’avait pas semé la confusion dans la structure militaire du mouvement, puisque qu’ils avaient immédiatement été remplacés par leurs adjoints“. Ils sont allés jusqu’à affirmer que la raison pour laquelle les dirigeants du mouvement ont été éliminés est leur négligence.
De plus, le Hamas, dans un autre communiqué relayé mardi après-midi sur les réseaux sociaux, prétendait être la cible des services de sécurité israélienne, qui selon lui planifieraient prochainement la neutralisation de deux de ses agents.
Service de surveillance média Israël247.org