Le Hamas et le Hezbollah mettent en garde contre l’adhésion d’Israël à une alliance militaire régionale de type OTAN

Cette photo montre Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, prenant la parole lors de la Conférence nationale islamique qui s'est tenue dans la capitale libanaise, Beyrouth, le 25 juin 2022

Le chef du bureau politique du groupe terroriste palestinien Hamas a dénoncé comme « très dangereuse » la normalisation des relations entre certains pays arabes et Israël, soulignant que la « résistance total » (entendre : extermination des juifs) est la seule option stratégique pour affronter le « régime d’occupation » israélien.

S’adressant à la Conférence islamique nationale qui s’est tenue dans la capitale libanaise, Beyrouth, samedi, Ismail Haniyeh a déclaré qu’un plan était en cours pour réorganiser la région en fonction de l’agenda américano-israélien, avertissant qu’un tel complot sert l’ennemi sioniste en l’intégrant dans la région pour faire face au « front de résistance », a rapporté le site d’information libanais al-Ahed.

« Ce dont la région est témoin est très dangereux. L’entité israélienne est intégrée dans la région par le biais d’alliances militaires pour affronter l’Iran, le Hezbollah et le Hamas », a déclaré Haniyeh lors de la conférence organisée pour discuter des efforts du régime israélien pour étendre son influence dans la région par le biais de la normalisation des liens et de ses répercussions négatives sur la « question de la Palestine ».

Haniyeh a en outre appelé à soutenir la résistance en tant qu’option stratégique, et à rétablir l’unité entre les nations de la région – alors que sa rivalité avec le Fatah a atteint le blocage total depuis des années.

Ses remarques sont intervenues après que le ministre israélien des Affaires militaires a proposé la formation d’un front militaire régional dirigé par les États-Unis, avec Tel Aviv et ses alliés arabes, contre l’Iran.

S’exprimant mardi, Benny Gantz a cité la coopération militaire du régime israélien avec certains pays arabes du golfe Persique ainsi qu’avec l’Égypte et la Jordanie, affirmant que des efforts étaient déployés pour étendre cette coopération.

Les États-Unis de Donald Trump ont négocié des accords historiques de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis et Bahreïn en août 2020. Le Soudan et le Maroc les ont rejoint en adhérant aux accords d’Abraham. La visite du mois prochain de Joe Biden en Arabie saoudite est déjà étudiée à la loupe par les commentateurs politiques, qui y voient des signes de rapprochement avec Israël.

L’Arabie saoudite avait soutenu ces accords, et les médias arabes s’attendent à ce qu’elle soit le prochain État arabe régional à établir une relation officielle avec le régime.

Les remarques de M. Ganz ont été faites avant une visite régionale du président américain Joe Biden. Du 13 au 16 juillet, M. Biden se rendra en Arabie saoudite et dans l’Autorité palestinienne.

Le Hezbollah a également dénoncé la formation éventuelle d’une OTAN au Moyen-Orient

Le secrétaire général adjoint du groupe terroriste Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, qui était également présent à la conférence, a averti que « le cours de la normalisation se dirige vers des alliances militaires avec ‘l’entité d’occupation’. »

Il a également souligné que la seule et unique solution pour affronter Israël est « la résistance sous toutes ses formes, et toute autre solution est une perte de temps. » Là encore, le mot « résistance » veut dire : tuer les juifs, effacer Israël des cartes, et coloniser la région pour la rendre islamique.

Faisant référence aux efforts de certains pays arabes avec le régime israélien pour former des alliances militaires, Cheikh Qassem a déclaré :

« Israël croit qu’il va provoquer des inquiétudes sur le front de la résistance par des menaces, mais je dis que ce sont des menaces vides.

Cependant, nous sommes pleinement préparés et nous sommes en alerte totale au sujet de la grande manœuvre et nous sommes prêts chaque jour », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Aujourd’hui, nous sommes dans notre position la plus forte avec nos alliés en Palestine et le front de la résistance. »

Qassem n’est pas à une contradiction près : d’un côté, il se dit prêt à faire face à toute manœuvre, et de l’autre, il explique que les menaces sont vides…

Cheikh Qassem a en outre qualifié les menaces américaines contre le « front de la résistance » de pure rhétorique :

« Il est ridicule que les États-Unis déclarent une ‘version [de] l’OTAN au Moyen-Orient’ qui inclut les États arabes dont le contrôle est entre les mains du régime israélien », a-t-il souligné.

« Cette alliance les déshonorera », a-t-il ajouté.

Il a également rappelé que les principaux protecteurs de la « cause palestinienne » sont le « peuple palestinien » et la résistance de la nation, ajoutant que les Palestiniens ne céderont pas un iota de leurs terres même si certains pays musulmans abandonnent la cause palestinienne.

Il a conclu en disant que les pays qui ont normalisé leurs relations avec le régime sioniste se feront d’abord du mal à eux-mêmes, puis à leur propre peuple, à la Palestine et aux Palestiniens.

Et si les Palestiniens, obsédés par la haine la plus folle, se faisaient du mal à eux-même depuis 70 ans, au lieu de construire leur économie et leurs infrastructures ?

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : www.presstv.co.uk

Quitter la version mobile