Le Hamas envoie un message de soutien au président chilien pour son refus de rencontrer l’ambassadeur israélien

Président chilien Gabriel Boric

Le groupe terroriste arabe Hamas a salué le refus du président chilien Gabriel Boric d’accepter les lettres de créance du nouvel ambassadeur israélien dans ce pays d’Amérique latine.

Boric, un critique véhément d’Israël, a refusé de recevoir jeudi les lettres de créance du nouvel ambassadeur israélien Gil Artzyeli en raison du « massacre d’enfants par Israël à Gaza » (qui est un mensonge antisémite répété mille fois par les médias pour qu’il devienne vérité).

Les médias israéliens ont rapporté que « Artzyeli devait présenter ses lettres de créance au président Boric comme une formalité, mais le gouvernement chilien lui a demandé d’annuler la réunion en raison du massacre d’enfants par Israël à Gaza ».

L' »enfant » en question était probablement le terroriste arabe de 17 ans qui a été tué récemment, et dont les média n’ont pas jugé important de préciser que c’était un terroriste, et qu’il a été tué pendant qu’il attaquait des soldats israéliens.

Selon les rapports, le nouvel ambassadeur était déjà arrivé à la résidence du président chilien pour assister à la cérémonie de présentation des lettres de créance avant d’être informé de l’annulation de la réunion et de retourner sur place.

Dans une déclaration à la presse vendredi, le porte-parole du Hamas, Jihad Taha, s’est félicité de la décision du président chilien.

Taha a appelé le Chili et tous les pays du monde à rompre leurs liens avec « le régime israélien » – il ne reconnaît pas l’existence d’Israël, et cela tombe dans des oreilles amicales – pour soutenir la « libération de la Palestine » ainsi que les questions de justice humanitaire, au premier rang desquelles « la cause palestinienne ». Une vraie bouillie de mots.

En rebuffade, la ministre des Affaires étrangères a humilié le président.

Samedi, Mme Torrijo a présenté ses excuses pour cet incident et a ajouté que M. Artzeyli avait été invité à présenter ses lettres de créance le 30 septembre à la place. Elle a également souligné que les liens du Chili avec Israël sont importants et que le pays souhaite les maintenir.

La ministre chilienne des Affaires étrangères par intérim, Ximena Fuentes Torrijo, a également contacté le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, pour lui présenter des excuses pour ce qui s’est passé.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile