L’attaque du 7 octobre a commencé avec 70 terroristes qui ont mené un assaut surprise à plusieurs endroits le long de la frontière de la bande de Gaza, selon des sources proches de la direction de l’aile militaire des Brigades Izz ad-Din al-Qassam du Hamas.
Les sources ont déclaré au journal Asharq Al-Awsat que les terroristes impliqués dans l’attaque dévastatrice ont été sélectionnés parmi des centaines de commandos d’élite de toute la bande de Gaza, et ont subi un entraînement pendant plusieurs années, ainsi que des tests continus pour évaluer leurs compétences.
Le journal londonien affirme que les plans pour l’assaut sur les villes israéliennes proches de la frontière de Gaza ont commencé des années auparavant – avant l’opération Bordure protectrice en 2014 – mais que les efforts majeurs pour s’entraîner et se préparer ont été gelés en raison des combats, et sont restés en suspens pendant un an à ce moment-là.
Après un autre conflit militaire, l’opération “Gardien des murs”, en mai 2021, le Hamas a décidé de mettre en œuvre son plan.
Selon le journal saoudien, le groupe terroriste était tellement déterminé à garder les détails du plan secrets pour éviter d’éventuelles fuites aux services de renseignement israéliens, que même de nombreux commandants de bataillon n’ont pas été informés de ce qui se passait. Les terroristes recrutés pour l’opération n’ont pas été informés de la nature de leur entraînement et ont dû prêter serment de discrétion.
Le rapport indique que la décision finale de lancer l’assaut a été prise par seulement cinq hauts responsables du Hamas
- le chef militaire de Gaza Yahya Sinwar,
- le commandant de la branche armée Muhammad Deif,
- Muhammed Sinwar (frère du chef du Hamas),
- Rawhi Mushtaha, membre éminent du politburo du Hamas et homme de confiance de Sinwar, et
- Ayman Nofal, membre du conseil militaire général du groupe terroriste et chef de la brigade centrale de Gaza, qui a été tué lors d’une frappe israélienne à Gaza en octobre.
Ayman Siam, le chef du dispositif de tir de roquettes du Hamas – également tué lors d’une frappe israélienne en octobre – a reçu l’ordre de se préparer à lancer des centaines de roquettes pour coïncider avec le début de l’assaut.
Des sources ont déclaré à Asharq Al-Awsat que les responsables des préparatifs avaient informé les commandants de niveau inférieur, trois jours avant l’assaut, que le “matériel” avait été mis en place pour le début de l’attaque, sans leur dire quand celle-ci devait être lancée. Des réunions ont ensuite été organisées avec les commandants des brigades régionales, et des tâches ont été assignées sans leur dire quand et où exactement le plan devait être mis en œuvre.
Le 6 octobre, les cinq principaux dirigeants ont décidé que l’assaut aurait lieu le lendemain.
La décision a été prise en raison d’une combinaison de facteurs, notamment le fait que la zone frontalière était relativement calme et que c’était la fête juive de Simchat Torah.
Le rapport indique que ce n’est qu’à ce stade que de nombreux dirigeants du Hamas, à l’intérieur et à l’extérieur de la bande de Gaza, ont été informés de l’opération à venir et ont reçu l’ordre de se cacher, conformément aux procédures de sécurité habituelles du groupe terroriste en période de conflit.
Les sources ont déclaré que si Ismail Haniyeh, chef du politburo des terroristes du Hamas, et son adjoint, Saleh Al-Arouri (tué dans une frappe israélienne à Beyrouth au début du mois), étaient au courant de l’existence d’un plan pour une “attaque exceptionnelle”, ils n’avaient pas été informés des détails précis ni du moment de l’opération.
Le rapport indique que ces deux personnes n’ont été informées que quelques heures à l’avance de la tenue de l’attaque, en même temps que les autres responsables du Hamas.
A minuit les 6 et 7 octobre, les commandants de terrain ont reçu l’instruction de commencer les préparatifs
Des sources ont indiqué au journal qu’à minuit les 6 et 7 octobre, les commandants de terrain ont reçu l’instruction de commencer les préparatifs et de mettre les hommes armés en position pour l’assaut qui devait être lancé à l’aube.
Les terroristes ont fait exploser des engins explosifs spécialement préparés pour faire sauter des ouvertures dans la clôture frontalière à des points faibles préalablement identifiés. Au même moment, d’autres terroristes ont franchi la frontière en deltaplane, et d’autres encore ont lancé un assaut naval.
Le plan initial du groupe terroriste était de mener une “attaque qualitative majeure” au cours de laquelle un certain nombre de soldats des forces de défense israéliennes seraient faits prisonniers, selon le journal.
Cependant, les sources ont déclaré que le Hamas a été surpris par la facilité avec laquelle il a renversé les défenses de l’armée israélienne dans la zone entourant la frontière, ce qui signifie qu’il a été en mesure de tuer, blesser et enlever rapidement un grand nombre de soldats.
Une heure et demie après le début de l’assaut, le Hamas a décidé d’envoyer de nouvelles forces d’élite de l’autre côté de la frontière pour soutenir les terroristes déjà présents dans les villes frontalières.
Ensuite, le coordinateur des branches armées de la brigade Al-Qassam a informé d’autres groupes qu’ils pouvaient se joindre à l’opération, en assignant des tâches spécifiques à chaque faction.
Les commandants du Hamas ont ordonné aux terroristes de maintenir l’engagement des forces israéliennes autant que possible afin de permettre l’enlèvement d’autres otages à Gaza.