Un rapport sans source (que vaut-il ?) indique que la décision a été prise pendant la guerre de 2014 à Gaza, lorsque le groupe terroriste s’est retrouvé seul à combattre. Israël n’est pas trop inquiet, mais est conscient que l’unité pourrait attirer le Hezbollah dans la guerre.
Ces dernières années, le Hamas aurait discrètement créé une branche libanaise de son groupe terroriste basé à Gaza afin d’ouvrir un front supplémentaire contre Israël lors de futurs conflits, selon un rapport non étayé, non sourcé, non confirmé, paru vendredi dans le journal Yedioth Ahronoth.
La première action de la branche libanaise aurait eu lieu pendant la guerre de mai dernier contre Israël, lorsque quatre roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël depuis le Liban, selon le Yedioth. À l’époque, les FDI ont attribué ces tirs à des « factions palestiniennes ».
La décision de créer la branche libanaise a été prise en 2014 après une autre guerre déclenchée par Gaza cet été-là, au cours de laquelle les dirigeants du Hamas se sont retrouvés isolés dans la lutte contre Israël – les pauvres – selon le rapport. Le groupe terroriste a décidé qu’une nouvelle branche serait formée et qu’elle serait inféodée à la direction du Hamas.
Le chef adjoint du Hamas, Saleh al-Arouri, qui partage son temps entre le Qatar, la Turquie et le Liban – mais pas Gaza -, a été chargé de diriger l’unité, selon le Yedioth. La branche a été initialement chargée d’ouvrir un nouveau front contre Israël, tout en sachant que ses capacités militaires seront limitées.
Néanmoins, l’objectif a été de détourner autant que possible l’attention d’Israël de Gaza lors des guerres ultérieures, selon le quotidien. Le Hamas a recruté des activistes palestiniens idéologiquement alignés vivant au Liban pour combattre dans l’unité, qui serait composée de plusieurs centaines de membres opérant secrètement sous le couvert d’une activité civile.
Notons que le Hezbollah est chiite et dépendant de l’Iran, le Hamas est sunnite et dépendant des Frères musulmans. Et qu’ils se détestent.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Yedioth Ahronoth