Ismail Haniyeh a déclaré que le Hamas accepte la création d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967.
Ses conditions sont qu’Israël ne soit pas reconnu, et qu’aucun pouce des terres de 1948 ne soit cédé.
Etant donné qu’il n’existe pas de frontières de 1967,
Etant donné que sans reconnaissance, il n’y a pas de fin du conflit contre Israël,
Et étant que les « terres de 1948 » incluent la totalité Jérusalem,
Cette « acceptation » du Hamas n’est faite que pour les médias, les diplomates européens, et les gauchistes les moins connectés avec la réalité.
Cette « acceptation » veut en réalité dire ceci : nous prenons aujourd’hui ce que nous pouvons prendre, et demain, nous repartons en guerre pour prendre le reste et chasser les juifs de la Palestine.
Là où Israël est responsable, c’est qu’il laisse le Hamas et l’OLP exprimer des revendications comme s’ils étaient les vainqueurs du conflit, alors qu’ils ont été écrasés en 1967.
Dans tous les conflits du monde, c’est le vainqueur qui impose ses volontés au vaincu et marque les frontières de son pays sur les lignes de ses conquêtes.
Mais dans les conflits où c’est le vaincu qui a déclenché la guerre, ce qui est le cas des Arabes en 1967, le vainqueur possède une légitimité reconnue par le droit international sur les terres conquises.
Si les dirigeants juifs israéliens raisonnaient comme les dirigeants russes, il y a bien longtemps qu’ils auraient déclaré leur souveraineté sur toute la Judée, toute la Samarie, tout le Golan, Gaza et le Sud-Liban.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : Khaled Abu Toameh