Le gouvernement va réduire de 6 à 2 les procédures d’approbation des constructions en Judée-Samarie

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet à Jérusalem, le 2 avril 2023. (Kobi Gideon/GPO)

Alors que la construction de plus de 4 500 logements vient d’être mise à l’ordre du jour, propulsant le gouvernement au rang de détenteur du record du nombre de nouvelles constructions en Judée Samarie depuis 10 ans, le gouvernement va également prendre aujourd’hui dimanche une décision spectaculaire contre la lourdeur administrative qui raccourcira le processus d’approbation des projets de construction en Judée et Samarie de six étapes à seulement deux (planification et publication).

Contrairement à la situation qui existe depuis plus de 25 ans, si la décision est approuvée, la construction en Judée-Samarie se fera presque sans l’approbation du niveau administration (planification, objections, dépôt, publicité et marketing). De même, l’asphaltage des routes ne nécessitera pas d’approbation politique.

Apparemment, il ne s’agit pas d’une décision cosmétique, mais “historique et sioniste”, selon le chef du conseil local de Beit El, Shai Alon Birch, qui a déclaré :

“Il s’agit d’une décision historique et sioniste. C’est une décision qui va créer un boom de la construction dans la région, qui va faciliter les processus et les délais d’approbation, et qui va enfin conduire à une solution appropriée pour les jeunes couples et les demandeurs de logement dans la région après de nombreuses années. En tant que personne qui travaille dur pour augmenter l’offre d’appartements dans le conseil, un vaste plan de construction est en train d’émerger. Je salue la décision qui conduira à des constructions supplémentaires et à une offre étendue, et donc aussi à une baisse des prix du logement et à l’équilibre du marché comme il se doit. La localité de Judée et Samarie n’est pas l’arrière-cour de l’État, mais la pointe de notre fer de lance sioniste et national, comme le prouve cette décision importante.”

Israel247.org ne s’attend pas à ce que les médias saluent la décision mais la critiquent. Aucun ne précisera que cette décision est strictement conforme aux accords d’Oslo, dont Israël a la totale responsabilité en zone C.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile