Les discussions sur le budget de l’État pour les années 2023-2024 se sont poursuivies dans la nuit, et bien que la plupart des choses aient été convenues depuis longtemps, tout au long de la journée, les discussions avec le Trésor se sont poursuivies sur un certain nombre de questions et différends avec plusieurs ministères, avec lesquels les détails précis du budget n’avaient pas encore été convenus.
Cependant, malgré les questions qui restent en suspens, les ministres du gouvernement se réunissent ce vendredi matin pour voter le budget.
Voici les remarques du Premier ministre Benjamin Netanyahou au début de la réunion du Cabinet sur le budget de l’État 2023-2024, jeudi 23 février 2023 :
« Nous avons une politique claire : Frapper le terrorisme avec force et approfondir nos racines dans notre terre. En réponse aux tirs de roquettes sur notre territoire, les avions de chasse de Tsahal ont attaqué [jeudi] matin des cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.
[Mercredi], lors d’une opération combinée des FDI, de l’ISA et de l’Unité nationale israélienne de lutte contre le terrorisme, trois terroristes ont été visés dans le souk de Naplouse [Israel24/7 : Netanyahou dit Naplouse et pas Sichem car ses discours sont écoutés, quelques fois cités, dans le monde entier], ainsi que d’autres terroristes qui ont tiré sur nos forces. Ces terroristes ont tué par balle le sergent-chef Ido Baruch en octobre dernier et ils étaient sur le point de mener d’autres attaques contre nous.
Nous disons toujours que nous réglerons nos comptes avec ceux qui attaquent les civils israéliens et les soldats des FDI, et nous l’avons fait une fois de plus. Je tiens à féliciter l’ISA et les services de renseignement des FDI pour la précision de leurs renseignements, et à remercier les soldats qui ont agi avec héroïsme et confiance sous le feu.
Nous continuerons à mener des actions fortes sur tous les fronts, proches et lointains, afin de contrecarrer les efforts de nos ennemis pour nous attaquer. Quiconque tente de nous nuire – en paiera le prix.
Aujourd’hui, le gouvernement discutera du budget de l’État 2023-2024 et – plus tard – de la loi sur les arrangements qui l’accompagnera.
Nous faisons avancer Israël dans tous les domaines, dans tous les ministères. Ce matin, je ne mentionnerai que quelques-uns de ces domaines. Nous les aborderons également plus tard, bien sûr.
- Tout d’abord, la sécurité.
[Mercredi] dans la nuit, un accord a été conclu sur un plan pluriannuel pour l’établissement de la sécurité et les FDI. Cet accord, d’une importance inégalée, a été conclu entre le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Finances Bezalel Smotrich avec un peu d’aide de ma part.
Il s’agit d’une nouvelle majeure. Tout d’abord, nous garantissons la poursuite de notre renforcement et de notre équipement contre l’Iran et d’autres ennemis au cours des prochaines années. C’est d’une importance nationale suprême.
En outre, le plan modifie les conditions de service et la rémunération du service. D’une part, il accorde une compensation économique appropriée aux soldats et aux officiers, et d’autre part, il raccourcit le service afin de réduire le temps d’entrée sur le marché du travail. C’est un changement immense pour la sécurité d’Israël et pour l’économie.
- Deuxièmement, la sécurité personnelle.
Nous faisons un investissement sans précédent dans la sécurité des citoyens d’Israël. Avec le ministre Ben-Gvir et le ministre des Finances, qui ont répondu à l’appel, nous ajoutons des milliers d’agents à la police israélienne et nous faisons quelque chose qui n’a jamais été fait – nous établissons une garde nationale. Nous ajoutons des outils et des postes de police. Nous faisons cela conformément à notre promesse de restaurer la gouvernance de l’État d’Israël – dans le Néguev, en Galilée, dans les villes d’Israël et sur les routes. Il y a là un saut important en termes de personnel et d’outils que nous utiliserons à cette fin. Nous avons promis de le faire et nous le faisons.
- Troisièmement,
Avec la ministre des transports Miri Regev et le ministre des Finances, nous mettons en œuvre une révolution des transports, qui est avant tout une révolution sociale. Nous allouerons des sommes importantes à la planification d’un réseau de chemins de fer rapides afin de relier l’État d’Israël de Kiryat Shemona à Eilat. Les citoyens d’Israël pourront vivre dans ce que l’on appelle « la périphérie » et atteindre le centre du pays, la gare centrale de Tel Aviv, en une heure.
Tout comme nous avons présenté une vision économique et transformé l’économie semi-socialiste de l’État d’Israël en une économie de marché libre, nous présentons aujourd’hui une vision qui annulera – une fois pour toutes – l’idée d’une périphérie dans l’État d’Israël. [Israel247 : mon œil !]
Nous avons déjà fait beaucoup. Il suffit de visiter Or Akiva, Kiryat Gat, Yokneam, Beit Shean ou Sderot. Nous irons beaucoup plus loin ici. Nous irons de Dan à Eilat. Nous allons créer une artère de transport principale qui sera reliée à des artères de transport latérales, pour changer l’État d’Israël. Son aspect sera tout simplement différent. Cela prendra plusieurs années, mais nous lançons ici quelque chose qui va changer le visage de l’État d’Israël, et seulement pour le meilleur.
En outre, nous augmenterons l’offre de logements en incitant, entre autres, les autorités locales à donner la priorité aux projets de logement. C’est ce que nous faisons avec le ministre du Logement et avec d’autres ministres.
Nous prenons des mesures importantes pour promouvoir la concurrence et réduire la cartellisation dans l’économie, notamment dans l’alimentation et l’agriculture, les banques, les assurances et le marché automobile.
Nous allons mettre en œuvre une longue série de mesures visant à réduire la bureaucratie et la réglementation pour les entreprises et le secteur public [Israel247 : Pardon : cela fait plus de dix ans que Netanyahou promet cela, tandis que Donald Trump l’a réalisé en deux ans, dans un pays où c’était plus difficile, puisque déjà plus libéral, alors qu’en Israël, il suffit de se retourner de n’importe quel côté pour voir des tracasseries administratives stupides et inutiles, il n’y a que l’embarras du choix].
Nous allons également rendre le secteur public plus efficace en réduisant la pression sur le système de Santé et en faisant progresser la numérisation dans les ministères.
Avec le ministre de l’Education, Yoav Kisch, nous allons prendre des mesures importantes dans le domaine de l’Education, notamment la promesse que nous avons faite de lancer un plan d’éducation gratuite de 0 à 3 ans. C’est une nouvelle très importante. Là aussi, nous avons fait une promesse et nous la tenons.
Nous aurons également le programme « de l’uniforme aux études » ; les soldats des FDI nous protègent et nous protégerons et assurerons leur avenir.
Il y a beaucoup d’autres domaines qui feront l’objet de discussions ultérieures et aussi de la loi sur les arrangements.
Je voudrais remercier le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, qui a travaillé nuit et jour. Je voudrais également remercier le personnel de son ministère, ainsi que les ministres du gouvernement et leurs équipes, pour la coopération dont bénéficient tous les citoyens d’Israël.
Je voudrais faire quelques remarques supplémentaires.
Certains tentent de saper l’économie israélienne et de créer une hystérie pour des raisons politiques, une hystérie qui n’a rien à voir avec la réalité. L’économie israélienne est forte et elle continuera à se renforcer, grâce à notre force, grâce à l’indépendance de la Banque d’Israël, qui sera maintenue, et grâce à la politique économique responsable et aux initiatives que nous menons.
Ceux qui sèment l’hystérie et la peur – auront tort.
Je le dis en tant que personne qui a voté plus de 15 budgets d’État, plus que ce qui est habituel dans la plupart des démocraties du monde. Je vous dis qu’il s’agit d’un budget responsable et complet qui fera progresser notre économie et luttera contre le coût de la vie [Israel247 : à voir].
L’économie israélienne est forte grâce à la révolution du marché libre que nous avons adoptée il y a quelques années [Israel247 : c’est vrai] et grâce au fait que nous avons récemment importé des millions de vaccins dans l’État d’Israël [Israel247 : c’est vrai aussi], ce qui a permis à ce dernier de sortir du coronavirus – qui était également une crise économique – en étant le premier au monde [Israel247 : c’est moins vrai].
Pendant le coronavirus, nous avons mis en œuvre un plan économique audacieux qui était également en avance sur la plupart des pays [Israel247 : en effet] ; par conséquent, les données macroéconomiques de l’économie israélienne sont parmi les meilleures dont je me souvienne [Israel247 : exact].
Vous entendrez bientôt les données du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque d’Israël, mais je tiens à vous dire qu’il semble que nous nous attendions à un déficit d’un pour cent [Israel247 : seulement ?]. Je ne me souviens pas d’une telle chose durant toutes mes années ici en tant que Premier ministre ou ministre des Finances. C’est un bon signe de ce qui est à venir.
Nous avons fait ce qu’il fallait alors et nous ferons ce qu’il faut aujourd’hui également.
Aujourd’hui, l’économie israélienne est l’une des principales économies du monde. Ce budget et la loi sur les arrangements qui suivra dans son sillage feront en sorte que cette tendance se poursuive. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.