À partir du 1er avril, les travailleurs qui perçoivent le salaire minimum recevront 271 shekels de plus. Le ministre du Travail, Yoav Ben Tzur, a signé mercredi un décret portant le salaire minimum de 5 300 à 5 571,75 shekels. Le salaire horaire minimum augmentera de 29,12 à 30,61 shekels.
Selon la Knesset, en 2018 (date de la dernière augmentation du salaire minimum), près d’un salarié sur cinq en Israël percevait le salaire minimum.
Cette augmentation, ironiquement que n’a pas faite le gouvernement centre gauche de Yair Lapid, mais le gouvernement de droite de Netanyahou, représente une hausse de 5 %, proportionnelle à l’inflation : en février, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,2 % d’une année sur l’autre.
Un plan en plusieurs étapes pour augmenter le salaire minimum, que la Histadrout a réussi à obtenir en 2021, est au point mort en raison de désaccords à la Knesset. Lors de la prochaine étape, en 2025, le salaire devrait passer à 6 000 shekels.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.