Le gouvernement du Premier ministre intérimaire Yair Lapid devrait confirmer dans environ deux semaines l’entrée d’Israël dans le programme Europe créative – un programme de coopération culturelle de l’Union européenne qui boycotte les territoires qu’Israël a libérés en 1967.
Cet accord, qui a été approuvé à l’unanimité au début de l’année par le gouvernement du premier ministre de l’époque, Naftali Bennett, exclut les artistes israéliens vivant en Judée, en Samarie, sur le plateau du Golan, dans la vallée du Jourdain et à Jérusalem-Est. Une honte, considérant que Bennet s’est toujours présenté comme un homme de droite. Shaked pareil.
Les artistes et les institutions culturelles de ces régions ne pourront pas non plus recevoir de fonds.
Cerise sur le gâteau au fromage, pour être inclus dans ce programme d’exclusion, Israël acceptera de verser 33 millions de NIS au cours des cinq prochaines années.
Il y a cinq ans, Miri Regev, alors ministre de la Culture du parti Likoud (centre droit), avait refusé d’approuver l’accord en raison de sa discrimination à l’égard des citoyens israéliens. Après tout, Ben & Jerry’s, Air BNB, ont été fortement condamné pour la même sorte de discrimination, mais là, la discrimination est validée par le gouvernement Lapid/Bennet, ce qui est infiniment plus grave.
C’est exactement ce qu’a dit l »avocat Ariel Ehrlich, du Forum Kohelet :
« C’est le consentement israélien à la discrimination de centaines de milliers de citoyens.
« Tout projet culturel, spectacle, exposition, performance ou festival qui reçoit ou souhaite recevoir un soutien du Fonds européen – sera contraint de déclarer qu’il n’apparaîtra pas à Katsrin, à la mer Morte, et aussi dans la vieille ville de Jérusalem.
La signature d’un tel accord – surtout après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan et l’installation de son ambassade à Jérusalem – « donne un coup de pouce aux éléments BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) qui cherchent à boycotter Israël. »
Malgré les implications évidentes de la signature d’un accord aussi partial, le ministère de la Culture a répondu qu’il est d’accord, puisque, à l’instar des programmes européens précédents,
« l’accord ne concerne que les financements européens qui proviennent du programme… L’accord n’empêche pas les institutions culturelles ou les artistes qui reçoivent des subventions du programme d’être actifs en Judée et Samarie et sur les hauteurs du Golan, tant qu’il ne s’agit pas d’un financement dans le cadre du programme. »
- Toutefois, si une institution (telle que le théâtre Habima à Tel Aviv) reçoit des fonds du programme, il lui sera interdit de se produire en Judée Samarie et pas n’importe où à Jérusalem, pendant la durée de la subvention – même si la représentation spécifique n’est pas financée dans le cadre du programme !
- Le gouvernement a demandé au ministère de la Culture de mettre en place un soutien pour les institutions culturelles qui ne peuvent bénéficier de subventions internationales en raison de leur situation géographique, « à l’instar d’Horizon », a déclaré le ministère de la culture.
L’année dernière, Israël a rejoint le programme « Horizon Europe 2000 » de l’Union européenne, qui discrimine de la même manière les zones situées après 1967.
Ehrlich a cependant souligné la différence entre les deux programmes :
« Dans le programme Horizon, Israël a accepté de payer le prix politique parce que l’avantage était énorme – un partenariat dans un projet à forte intensité de capital qui permet à Israël d’être à la pointe de la recherche et de la science. On ne peut pas en dire autant de la subvention actuelle d’Europe créative.
Conclusion : L’Europe soudoie le gouvernement Bennett-Lapid pour qu’il viole les lois anti-boycott d’Israël, et qu’il reconnaisse l’illégitimité de sa présence dans certaines régions.
Kohelet a averti le gouvernement – dans une lettre adressée à Lapid, Bennett, au ministre de la Culture Hili Tropper et au procureur général Gali Baharav-Meara – que si d’ici jeudi (22 septembre) le gouvernement n’annonce pas l’annulation de la participation d’Israël au programme, le forum politique prévoit de déposer une requête auprès de la Haute Cour de justice pour le forcer à le faire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com