Le gouvernement israélien est en pourparlers avec les autorités de l’Autorité palestinienne sur le développement du champ gazier Gaza Marine, situé à 30 kilomètres de la côte de la bande de Gaza, a rapporté vendredi le radiodiffuseur israélien Chanel 13.
Selon le rapport, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant ont donné leur feu vert aux négociations. La partie israélienne est dirigée par le conseiller à la Sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le chef de la coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), le général de division Ghasan Alyan.
Le champ gazier de Gaza Marine, découvert en 1999, peut, selon les estimations, couvrir entièrement les besoins énergétiques de l’autorité palestinienne, et une partie du gaz peut également être exportée vers d’autres pays.
Toutefois, selon le radiodiffuseur israélien Arutz Sheva, Tel-Aviv est préoccupé par les questions de sécurité, estimant que le Hamas pourrait saboter le développement du champ gazier.
- En février 2021, l’Égypte et l’Autorité palestinienne ont signé un protocole d’accord pour développer Gaza Marine.
- En octobre 2022, les médias ont rapporté que les parties, y compris Israël, avaient conclu un accord-cadre pour développer le champ gazier.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.