Le gouvernement israélien approuve la nouvelle priorité nationale : les Israéliens vivant à moins de 4 km des frontières

Réunion hebdomadaire du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou - crédits photo : Kobi Gideon (GPO)

Le cabinet israélien a approuvé dimanche la proposition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou concernant une nouvelle carte des priorités nationales visant à réduire les écarts socio-économiques.

La carte comprendra pour la première fois une catégorie pour les communautés situées à moins de 4 km des frontières, conformément à l’évaluation de la sécurité de Tsahal pour 2023, qui a été mise à jour pour la première fois depuis 2017, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

« Nous prévoyons des budgets considérables pour faire progresser les communautés israéliennes de la périphérie : avantages fiscaux, subventions diverses, priorité à l’éducation et à l’emploi, et je parle de tous les secteurs de la société », a déclaré M. Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

« Nous ajoutons de nouvelles communautés au plan de priorité nationale. Ce sera un grand élan d’énergie pour de nombreuses communautés dans le Néguev et la Galilée, près de la barrière et en Judée et Samarie », a poursuivi le Premier ministre.

La nouvelle carte des priorités nationales mettra également l’accent sur l’assistance aux communautés du groupe socio-économique 5, déterminé par le Bureau central des statistiques (CBS).

Le groupe 5 est le plus prospère des groupes contenant des villes arabes. Aucune des 60 villes des cinq premiers groupes socio-économiques (groupes 6 à 10) n’est arabe.

« La majorité absolue des communautés du groupe 5 ont reçu des notes négatives dans l’indice et se situent en dessous de la moyenne nationale, d’où la volonté d’étendre l’assistance à d’autres communautés et d’intensifier ainsi la tendance à combler les écarts dans la société », peut-on lire dans une déclaration antérieure du gouvernement.

Le CBS utilise les critères suivants pour évaluer le niveau socio-économique de la population d’une communauté : composition démographique, éducation, protection sociale, emploi et niveau de vie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile