Le gouvernement fait pression sur Shaked pour qu’elle accepte des milliers de réfugiés Ukrainiens non-juifs supplémentaires

Ayelet Shaked (Screencapture)

Ayelet Shaked a annoncé la semaine dernière qu’environ 25 000 réfugiés qui n’ont pas droit à la loi du retour (non-juifs ou parents de juifs) d’Ukraine seraient autorisés à venir en Israël, en plus des quantités attendues en vertu de la loi du retour, qui grâce à la règle dite d’Hitler (si vous êtes assez juif pour Hitler, vous êtes assez juif pour devenir citoyen israélien) représente un relativement grand nombre de réfugiés non-juifs.

Suite à l’annonce de Shaked, les partis de gauche ont commencé à exercer des pressions afin d’augmenter de manière significative le nombre de réfugiés non-juifs arrivant en Israël, ce qui pourrait s’avérer être un geste décisif en faveur de la majorité électorale du bloc de gauche dans les années à venir – à supposer que les Ukrainiens votent majoritairement à gauche, à supposer qu’il y ait un « vote ukrainien » uniforme, ce qui n’est pas établi. Mais il est de tradition dans tous les pays occidentaux, que la gauche donne toujours la priorité à « l’Autre », à l’immigrant (même musulman en France et en Europe), au détriment des intérêts de son propre peuple.

Aujourd’hui dimanche donc, Yair Lapid, qui est un homme de gauche et correspond à la description ci-dessus, a attaqué Shaked et déclaré qu’Israël ne fermerait pas sa porte aux réfugiés, en disant :

« Nous avons une obligation morale d’aider les réfugiés ».

Lapid a raison dans le principe. Mais ce n’est pas conforme à la tradition juive. Dans notre religion, nous avons en effet l’obligation morale d’aider les gens en détresse, mais nous avons avant-tout l’obligation d’aider nos plus proches, et par cercles excentriques, les étrangers.

De plus, faut-il rappeler à Lapid que la taille du pays ne permet pas d’accueillir tous les réfugiés qui se présenteraient à la frontière sans transformer le pays ? Ils sont 40 millions, les Ukrainiens. Aussi, je pose la question à monsieur Lapid, moi qui suis un homme simple : « à combien l’obligation morale d’accepter des réfugiés s’arrête-t-elle ? 20 000 ? 200 000 ? 2 millions ? 20 millions ? Nous sommes un pays de presque 10 millions, dont 2 millions d’Arabes. Avons-nous la structure, les moyens, les citoyens ont-ils la volonté ? Lapid acceptera combien de réfugiés chez lui dans sa maison, en cas de besoin ?

Dans ce contexte de pression, Shaked devrait annoncer ce soir un autre repli – elle va céder pour ne pas perdre la direction du pays – concernant la politique d’accueil des réfugiés non-juifs en Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.0404.co.il

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile