Le gouvernement Bennet s’apprête à remanier le système du service militaire et civil

Photo © Paul Zerah

Conformément à la décision du gouvernement du 22 août 2021, le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre de la Défense Benny Gantz ont décidé de mettre en place une équipe interministérielle, qui sera dirigée par le bureau du Premier ministre et le ministère de la Défense, afin d’évaluer les modalités de service dans les FDI et le service national et civil, et de formuler un nouveau plan de service, large et actualisé, qui coordonne les besoins sécuritaires et socio-économiques d’Israël, y compris ses différents groupes de population, et qui reflète un large consensus national.

Seulement la moitié des jeunes de 18 ans vont à l’armée, les autres l’évitent de diverses manières. Benny Gantz appelle à une réforme depuis un certain temps, sinon il n’y aura pas d’autre choix que de rendre l’armée volontaire et contractuelle, une erreur selon beaucoup, en raison de l’apport éducatif, moral, organisationnel et au sens de la solidarité, du don de soi pour l’Etat juif, qu’il fournit aux jeunes.

Son idée est d’inclure le service national comme alternative à l’armée dans le programme de conscription obligatoire. Ensuite, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas aller dans les FDI effectueront un service alternatif.

“La Commission envisagera des changements dans le service des FDI, ainsi que dans le service national et public, créant une nouvelle structure large et actualisée qui prend en compte les besoins de la sécurité nationale, de l’économie et de la société israélienne pour les différents groupes de la population”, a déclaré le bureau du Premier ministre et le ministère de la Défense dans un communiqué commun.

Les changements affecteront la population haredi et arabe, et le service alternatif deviendra obligatoire pour eux dans les hôpitaux, la police, les écoles et autres lieux. Les sondages montrent que de plus en plus d’Israéliens sont favorables à une armée professionnelle, mais cela ne se fera pas de sitôt pour des raisons nationales et matérielles. Une armée professionnelle est plus coûteuse, et la conscription de tous les jeunes est l’une des “pierres” sur lesquelles Israël a été construit.

Le secrétaire du Cabinet, Shalom Shlomo, et le chef de cabinet du ministre de la Défense, Ma’ayan Yisraeli, présideront l’équipe, qui comprendra des membres des ministères de la Justice, des Finances, de l’Économie et de l’Industrie, de l’Égalité sociale et de la Défense, ainsi que du cabinet du Premier ministre. Des représentants des FDI et de l’Autorité du service national travailleront avec l’équipe.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Communiqué du bureau du gouvernement

Quitter la version mobile