L’Australie a annoncé jeudi qu’elle inscrirait l’ensemble du mouvement islamiste palestinien Hamas sur la liste des organisations terroristes, devenant ainsi la dernière nation occidentale à le faire.
Canberra avait déjà inscrit les Brigades Al-Qassam du Hamas sur la liste des groupes terroristes, mais la nouvelle désignation portera sur l’organisation dans son intégralité.
Le Hamas est le dictateur actuel de la bande de Gaza, et sa charte, sorte de constitution, promet de « libérer » Jérusalem et toute la Palestine de la présence juive par la force.
« Les opinions du Hamas et des groupes extrémistes violents figurant sur la liste d’aujourd’hui sont profondément troublantes, et il n’y a pas de place en Australie pour leurs idéologies haineuses », a déclaré Karen Andrews, ministre de l’Intérieur.
La désignation impose des restrictions sur le financement ou tout autre soutien au Hamas – certaines infractions étant passibles d’une peine de 25 ans de prison. Le Hamas le sait, et comme le FPLP, il utilise des ONG humanitaires écrans, qui récoltent de l’argent pour les enfants, et l’argent est utilisé pour leurs opérations terroristes. Il est d’ailleurs regrettable que les dirigeants occidentaux ferment les yeux sur ces pratiques.
« Il est essentiel que nos lois ciblent non seulement les actes terroristes et les terroristes, mais aussi les organisations qui planifient, financent et exécutent ces actes », a déclaré Mme Andrews.
Israël et l’Egypte, chacun pour des raisons différentes, maintiennent un blocus sécuritaire légal sur la bande de Gaza depuis 2007, lorsque le Hamas a remporté les élections locales, et pris le pouvoir en jetant les cadres du Fatah du haut des immeubles.
Les États-Unis, la France, le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne Israël et l’UE ont désigné le Hamas comme organisation terroriste.
Il n’y a guère plus que les médias qui qualifient le Hamas de « groupe militant », la raison étant qu’ils ne savent pas bien s’informer, et si un d’entre eux dit que les terroristes du Hamas sont des résistants, ils répètent tous que ce sont des résistants.
En réaction, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a déclaré :
Je remercie le personnel de @IsraelinOZ, la Division des affaires stratégiques, & la Division Asie-Pacifique pour la déclaration par l’Australie de la totalité du Hezbollah, et la déclaration par la Grande-Bretagne de la totalité du Hamas comme organisation terroriste en novembre 2021.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.abc.net.au