Le gouvernement américain approuve l’achat du système d’armes israélien “David’s Sling” par la Finlande

"David's Sling" system. Crédit : Bureau du porte-parole du ministère israélien de la Défense

Le ministère israélien de la Défense a exprimé sa gratitude au gouvernement américain pour avoir approuvé une vente historique qui va faire pâlir les antisémites de BDS : le système de défense “David’s Sling”, développé conjointement par Israël et les États-Unis, à un pays tiers.

Après avoir reçu l’approbation de l’administration américaine, le ministère israélien de la Défense, le ministère finlandais de la Défense et Rafael Advanced Systems participeront à une cérémonie de signature d’un accord d’approvisionnement d’une valeur d’environ 316 millions d’euros.

Mercredi 2 août 2023, le ministre de la Défense Yoav Gallant a été informé par le Département d’État américain de la décision de l’administration d’approuver l’achat par la Finlande du système d’armement David’s Sling. Le directeur de l’Organisation israélienne de Défense antimissile (IMDO), M. Moshe Patel, avait dirigé le processus avec ses homologues du ministère finlandais de la Défense.

Le système “David’s Sling” est un système de défense antimissile avancé développé et produit conjointement par l’IMDO du ministère israélien de la Défense et l’Agence américaine de Défense antimissile (U.S. Missile Defense Agency). L’équipe industrielle est dirigée par Rafael Advanced Systems. Le système intercepte les menaces avancées, notamment les missiles balistiques, les missiles de croisière et les drones.

Dans le cadre de cet accord, Israël vendra à la Finlande le système d’arme “fronde de David”, qui comprend des intercepteurs coproduits par Israël et les États-Unis, ainsi que des lanceurs de missiles et des systèmes radar produits par Israël.

La version finlandaise du système sera développée conjointement par des industries israéliennes et américaines, dirigées par Rafael Advanced Systems et Raytheon Technologies Cooperation, en partenariat avec des industries finlandaises, chacune contribuant à des tâches spécifiques.

Le système sera intégré dans les systèmes de commandement et de contrôle de la Finlande.

Yoav Gallant, ministre de la Défense, a déclaré :

“L’approbation accordée par le gouvernement américain pour la vente de la fronde de David, un système développé conjointement par Israël et les États-Unis, marque une étape importante vers la réalisation d’un accord historique entre Israël et la Finlande.

Grâce à des technologies révolutionnaires développées par les plus brillants esprits de l’industrie de la Défense, telles que David’s Sling, nous sommes en mesure de consolider nos liens avec les pays du monde entier, de renforcer notre sécurité et d’améliorer la position d’Israël sur la scène internationale. Je tiens à remercier le gouvernement finlandais et mon collègue, le ministre finlandais de la Défense, M. Antti Häkkänen, pour la confiance qu’ils accordent à l’industrie et à l’établissement de Défense israéliens.

Je suis convaincu que cet accord constituera un nouveau jalon dans la coopération entre nos pays, qui améliorera notre réponse aux menaces mondiales et régionales.

Je tiens à exprimer ma gratitude à mon estimé collègue, le général Lloyd Austin, au secrétaire américain à la Défense et à l’administration américaine pour le soutien qu’ils ont apporté à cet important accord”.

Israël espère que la confiance de la Finlande dans le système de défense antimissile israélien, ainsi que l’approbation américaine de la vente, encourageront d’autres pays européens à renforcer leur coopération avec l’establishment et les industries de Défense d’Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile