Le géant de la notation financière Morningstar n’a pas tenu sa promesse d’éradiquer les préjugés anti-Israël de son système de notation des entreprises et continue de mettre sur liste noire les entreprises qui travaillent avec Israël.
La filiale de Morningstar Sustainalytics – qui évalue les entreprises sur la base des directives de « gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise » (ESG) – a placé au moins deux entreprises sur sa liste de surveillance des investissements pour leur travail dans le secteur de la sécurité en Israël : Motorola Solutions et Elbit Systems, qui fournissent toutes deux des technologies de surveillance antiterroriste aidant l’État juif à lutter contre le terrorisme, une question qui revêt une importance constante alors qu’Israël est confronté à une nouvelle vague de violence arabe.
Sustainalytics avait été accusé de promouvoir le mouvement antisémite Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui mène une guerre pour la disparition d’Israël, en déclassant les entreprises qui travaillent avec Israël.
L’attention des médias sur la question, y compris une série de rapports du Washington Free Beacon, avait forcé Morningstar à annoncer un grand nombre de réformes qui, selon elle, permettraient de lutter contre le parti pris anti-Israël. Mais la société avait en fait cherché à endormir les critiques, car plusieurs mois après cette annonce, des experts du Moyen-Orient et d’anciens fonctionnaires américains s’inquiètent du fait que Sustainalytics pénalise toujours les entreprises pour le travail qu’elles font pour prévenir le terrorisme en Israël.
Les notations de Sustainalytics servent de guide aux investisseurs préoccupés par les questions sociales, et toute entreprise placée sur sa liste de surveillance peut en pâtir.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.