« Le centre médical Ichilov de Tel Aviv annonce avec une grande tristesse le décès de Chen Amir, un agent de sécurité municipal de Tel Aviv-Yafo. Chen, 42 ans, était marié à Vered et père de trois filles. Il a été tué en empêchant une attaque terroriste majeure. Sa mort a permis de sauver de nombreuses vies », a déclaré l’hôpital dans un communiqué.
L’agent de sécurité israélien est décédé après avoir été grièvement blessé samedi après-midi lors d’un attentat terroriste à Tel Aviv.
« L’hôpital s’associe à la douleur de la famille. Que sa mémoire soit une bénédiction ».
Sa famille a généreusement accepté de faire don de ses organes pour sauver des vies.
Le commissaire de police Kobi Shabtai a déclaré aux journalistes qu’Amir et son partenaire avaient remarqué que le terroriste agissait de manière suspecte à l’angle des rues Montefiore et Nahalat Binyamin – une artère très fréquentée, remplie de restaurants, de cafés et de bars.
Lorsque les deux agents se sont approchés du suspect – qui a ignoré leurs appels – celui-ci a sorti un pistolet et a ouvert le feu sur les deux agents, touchant Amir.
Le terroriste, un résident de Jénine, a été abattu sur place par le partenaire d’Amir. Bien que l’attaquant ait également été soigné sur place par les médecins de la MDA, il a succombé à ses blessures.
Le Shin Bet a identifié le terroriste comme étant Kamal Abu Bakr, 22 ans, un résident illégal de la ville de Rumana en Basse Galilée. Abu Bakr vivait dans le foyer terroriste de Jénine depuis deux ans et était membre des « Brigades de Jénine », une branche militaire de l’organisation terroriste du Jihad islamique, liée à l’Iran.
Abu Bakr était recherché depuis six mois, selon le Shin Bet.
M. Shabtai a déclaré aux journalistes que le terroriste avait laissé une note déclarant son intention de devenir un « martyr ». Le commissaire de police a salué la rapidité d’action des agents de sécurité, soulignant qu’elle avait permis d’éviter un plus grand nombre de victimes.
« Il ne fait aucun doute que votre action rapide et professionnelle a permis de sauver des vies », a-t-il déclaré. « À quelques mètres de là, nous pouvons voir des cafés et des gens qui comprennent l’ampleur de la catastrophe évitée. C’est grâce à votre vigilance et à votre détermination à faire bouger les choses ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a également fait l’éloge des officiers dans une déclaration publiée peu après l’attaque.
« Je félicite les membres de la patrouille de sécurité urbaine de la municipalité de Tel-Aviv pour leur vigilance, qui ont permis d’éviter une attaque bien plus grave », a déclaré le Premier ministre. « Nos forces de sécurité régleront leurs comptes avec tous ceux qui en veulent à notre vie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.