Le dernier vendredi de Ramadan coïncide avec la journée iranienne de « Quds », et l’Iran appelle à la formation d’un front musulman uni contre l’Etat sioniste

Président iranien Ebrahim Raisi

Coïncidence désagréable pour Israël : le « Jour de Jérusalem », célébré par les chiites iraniens, tombe le dernier vendredi du Ramadan, soit aujourd’hui, si bien que les systèmes de sécurité israéliens sont en état d’alerte maximum et le dôme de fer a été déployé dans le nord du pays.

La « Journée de Jérusalem (Quds) » est célébrée par les chiites en Syrie et au Liban, d’où Israël a été bombardé au cours des deux dernières semaines.

Les services de sécurité israéliens se préparent donc à tous les scénarios, y compris les tentatives de perturber la paix relative aux frontières par des missiles et des incursions de drones, des émeutes autour du Mont du Temple et des cyber-attaques.

Hezbollah : « Les tentatives d’Israël former une alliance avec certains États arabes contre l’Axe de la résistance sont en train d’échouer »

Dans un discours télévisé prononcé à la veille de la Journée internationale de Quds, le secrétaire général du Hezbollah libanais, Sayyed Hassan Nasrallah, a déclaré que cet événement faisait partie intégrante de la ‘bataille du monde musulman pour la libération d’al-Qods et de l’ensemble des territoires palestiniens ».

M. Nasrallah a déclaré que l’axe de la résistance était à l’avant-garde d’une telle campagne, soulignant le rôle central d’al-Qods dans la lutte.

« De nombreux développements ont eu lieu cette année, tant sur les scènes internationales et régionales qu’à l’intérieur des territoires occupés par Israël, en faveur de l’axe de la résistance et de sa lutte contre le régime d’occupation israélien et l’hégémonie américaine », a déclaré le chef du Hezbollah.

M. Nasrallah a souligné que le monde évolue vers la formation d’un système multipolaire qui mettra fin à l’hégémonie unipolaire des États-Unis.

Par ailleurs, M. Nasrallah s’est félicité de la récente réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine, déclarant que le rapprochement entre Téhéran et Riyad déjouait les conspirations potentielles, reflétait le désir d’apaisement et soulignait la nécessité d’un dialogue afin de résoudre les différends actuels.

Le chef du Hezbollah a ajouté que le rétablissement du rôle naturel de la Syrie dans le monde arabe affecterait négativement le processus de normalisation d’Israël et ses tentatives de former une alliance avec certains États arabes contre l’Axe de la résistance.

Jihad islamique

Le chef du mouvement de résistance Jihad islamique basé à Gaza a déclaré :

« La Journée internationale de Quds résume l’histoire et la géographie et constitue une occasion pour l’Ummah musulmane d’afficher sa certitude absolue de la libération de la Palestine, d’al-Quds et de la mosquée d’al-Aqsa.

Ziad al-Nakhalah a exprimé sa vive inquiétude face à la persistance de l’oppression et de l’effusion de sang à al-Quds et dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, affirmant que les occupants sionistes foulent constamment aux pieds les valeurs sacrées de la « nation palestinienne ».

M. Nakhalah a ensuite appelé les nations arabes et musulmanes à élargir leur compréhension du statu quo dans les territoires palestiniens et à rejoindre les groupes de résistance dans la lutte contre le régime israélien usurpateur.

Houthi : « l’ennemi sioniste se dirige vers la destruction et un effondrement certain »

Le chef du mouvement de résistance Ansarullah du Yémen a appelé à des efforts concertés pour expulser les sionistes des « territoires palestiniens occupés », qualifiant la rupture des relations diplomatiques et la lutte contre le régime d’occupation israélien de devoir religieux et humanitaire.

« L’imam Khomeini a désigné le dernier vendredi du mois sacré du ramadan comme Journée internationale de Qods afin de maintenir la question de la Palestine vivante dans le cœur et l’esprit de tous les musulmans », a déclaré Abdul-Malik al-Houthi dans un discours télévisé diffusé en direct de Sanaa, la capitale du Yémen, jeudi soir.

Il a déclaré que la nation yéménite n’avait pas dévié de sa position de soutien à la nation palestinienne, affirmant que « notre nation s’efforce d’accomplir son devoir religieux et de participer avec les combattants musulmans de la liberté à la guerre décisive contre l’ennemi sioniste ».

Il a déclaré que la lutte contre le régime israélien et l’hégémonie américaine constituait la pierre angulaire des enseignements islamiques, notant que la lutte contre le sionisme était un facteur important de l’essor du monde musulman.

Le chef d’Ansarullah a déclaré que les sionistes ont peur du soulèvement des nations musulmanes et de leur mobilisation.

L’Iran appelle à la formation d’un front musulman uni contre les crimes sionistes

Le président iranien Ebrahim Raisi a exprimé sa profonde inquiétude quant aux récents développements à Jérusalem et ce qu’il appelle la « profanation de la mosquée Al-Aqsa par le régime sioniste », espérant que les États musulmans formeraient un front uni pour mettre fin aux « atrocités barbares israéliennes ».

Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif jeudi, M. Raisi a condamné les crimes du régime sioniste, en particulier « l’insulte à la mosquée d’Al-Aqsa ».

Le président iranien a également exprimé l’espoir que les pays islamiques empêcheraient la poursuite des « atrocités sionistes » en formant un front uni, a rapporté son site officiel.

Il a ensuite salué les relations amicales et séculaires entre Téhéran et Islamabad, exprimant l’espoir que ces relations se développent davantage, en particulier dans les domaines économique et énergétique.

« La politique de renforcement des relations avec les voisins et de développement des relations avec les pays islamiques est l’une des principales approches de la 13e administration », a ajouté M. Raisi.

Le Pakistan « condamne les actions criminelles du régime sioniste »

Le Premier ministre Sharif a condamné les actions criminelles du régime sioniste ces derniers jours, a qualifié le Pakistan de « défenseur permanent du peuple palestinien opprimé » et a exprimé l’espoir que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) empêcherait la poursuite des « crimes sionistes » en créant un front uni.

Il a également souligné l’intérêt de son pays pour le renforcement des relations entre Téhéran et Islamabad.

Soulignant la position privilégiée de l’Iran dans la région et l’importance de développer les relations d’Islamabad avec Téhéran, M. Sharif a insisté sur le fait que son pays était prêt à mettre en œuvre les projets de coopération économique avec l’Iran.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile