Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a détenu une citoyenneté étrangère (polonaise) tout en étant membre de la Knesset pendant environ 6 ans (2009-2015), en violation de la loi fondamentale, selon des documents obtenus par le média israélien Now 14, en collaboration avec le journaliste polonais Zbigniew Profianowicz ‘du quotidien’ Dznik Gazzetta Pravna.
Selon la loi, il est interdit à un député de détenir une double nationalité – c’est-à-dire une citoyenneté supplémentaire à celle d’Israël – et Horowitz était donc obligé de faire « tout le nécessaire » pour révoquer sa citoyenneté étrangère, sinon il n’aurait pas été autorisé à prêter serment d’allégeance à la Knesset.
Horowitz en était conscient, mais il n’a rien fait pour renoncer à sa citoyenneté polonaise pendant son mandat de député, puisque seulement un mois et demi environ après s’être retiré de la Knesset, en mars 2015, il a demandé aux autorités polonaises de lui délivrer un nouveau passeport polonais.
Le passeport a effectivement été remis à Horowitz au cours de l’été 2015.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.now14.co.il/