L’ancien député de Yamina ajoute que “les religieux sionistes ne soutiennent plus Yamina”.
Le député Nir Orbach, ancien membre du parti Yamina, réfléchit toujours à ses prochains mouvements politiques avant les élections de novembre pour la 25e Knesset. Quant à Yamina elle-même, c’est déjà du passé, maintenant que la chef du parti Ayelet Shaked se soit associée au parti Derech Eretz de Yoaz Hendel et Zvi Hauser pour former le nouveau parti Zionist Spirit.
“J’ai rencontré des gens du Likud”, a déclaré Orbach à Reshet Bet dans une interview. “Ils m’ont promis qu’ils feraient tout ce qu’ils pourraient pour que je fasse partie du prochain gouvernement. Ce sont des gens en qui j’ai confiance, des gens dont je respecte la parole”, a-t-il précisé. “Lorsque le dernier gouvernement s’est effondré, j’ai subi une énorme pression pour rejoindre le Likud, et j’ai refusé”, a-t-il ajouté.
Invité à commenter le nouveau parti Zionist Spirit, Orbach a déclaré : « Ceux qui soutiennent Yamina aujourd’hui ne sont pas des religieux-sionistes. Je doute qu’il y ait même un demi-siège à la Knesset de religieux-sionistes parmi leurs partisans.
“J’ai dit à Shaked que j’attendais de voir la direction que prendrait son nouveau parti, et je lui ai aussi dit qu’elle ne pouvait pas gagner sur les deux tableaux – vous ne pouvez pas être mou sur les questions nationales, sur l’économie , et essayez toujours d’adapter votre message à qui vous vous adressez à ce moment-là. Je pense qu’Ayelet fait une grosse erreur, et que ce qu’elle a fait ne fera que réduire le nombre de personnes votant pour elle et diminuer la probabilité que son parti traverse le seuil électoral ».
Les sondages les plus récents ont en effet montré que Yamina n’a pas obtenu les 3,25% des voix nationales nécessaires pour entrer à la Knesset (cela se traduit par quatre sièges).
Pendant ce temps, le député Yamina Matan Kahana a expliqué jeudi pourquoi il est opposé à la formation d’une nouvelle coalition étroite de seulement 61 membres de la Knesset.
“Ces derniers jours, on m’a demandé pourquoi j’insiste autant pour un gouvernement large”, a-t-il écrit sur sa page Facebook. “Après tout, si je fais partie d’un gouvernement étroit qui a besoin de mon vote, alors je peux les amener à accepter ce que je veux. Mais ce n’est pas à propos de moi. Un poste ministériel n’est pas ce qui m’intéresse. Avoir un gouvernement large basé sur les principales forces de la société israélienne est mille fois plus important que le portefeuille que je recevrai.
“Avoir un gouvernement étroit à ce stade serait terrible pour le pays”, a-t-il ajouté. “Cela ne nous permettra pas de relever des défis fondamentaux auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi je ferai tout mon possible pour qu’un gouvernement élargi soit formé.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews
La seule chose qui l’intéresse est donc un portefeuille ministériel. Au moins il l’avoue clairement même si c’est répugnant.