Le député Meretz Yair Golan est tombé sur la tête ! Il déclare que l’étudiant qui conteste ses opinions met en danger la sécurité d’Israël !

Le député Yair Golan (Meretz), vice-ministre de l’Économie et de l’Industrie, a participé mardi au séminaire sur le sionisme et le judaïsme à Jérusalem, qui accueillait des élèves de 12e année de la ville de Nesher, près de Haïfa. Le député Ofir Sofer (sionisme religieux) était également présent à ce séminaire.

Au cours d’une conversation avec les élèves sur le conflit israélo-palestinien, un élève nommé Raz a déclaré que

“Si les Palestiniens font des problèmes, il faut leur donner des coups sur la tête, et s’ils restent tranquilles, ils seront bien traités”.

Jusqu’à présent, c’est en tous cas la façon dont les médias israéliens ont décrit l’événement. C’est incomplet, et ils ont escamoté le meilleur.

Golan a ensuite demandé à Raz :

“Imaginez que vous êtes le Premier ministre, comment agiriez-vous face à ce conflit ?”

Le jeune a répondu :

“Si j’étais le Premier ministre, je laisserais la situation telle qu’elle est, mais un Arabe qui mène une activité terroriste dans l’État d’Israël contre des Juifs, sa carte d’identité et celle de sa famille seraient révoquées, et on lui donnerait un mois pour trouver un autre pays, tout en l’incarcérant, bien sûr.”

Et là Golan a dit :

“Cet étudiant, Raz, met en danger la sécurité de l’Etat.”

Le garçon s’est levé et a dit au député :

“À mon avis, vous êtes Ocher Israël, et cela ne vaut pas la peine pour moi de rester assis ici et de vous écouter.”

“Ocher Israël” signifie littéralement “pollueur d’Israël”, comme introduire des saletés dans l’eau propre d’Israël. Le sens familier est “juif qui déteste Israël” – l’expression ne concerne qu’un juif.

Le général de division Yair Golan, qui était chef d’état-major adjoint à l’époque, un poste qui mène souvent au commandement supérieur, a été bloqué et mis à la retraite à la suite de son discours de 2016 à l’occasion de la Journée de l’Holocauste, lorsqu’il a établi un parallèle entre l’Allemagne nazie des années 1930 et Israël aujourd’hui.

Golan avait osé, et on s’étonne que des juifs accusent Zemmour des mêmes mots. On a tort de s’étonner, c’est dans l’ADN des personnes de gauche.

Golan avait déclaré :

“S’il y a une chose qui fait peur dans le souvenir de l’Holocauste, c’est de remarquer les processus horribles qui se sont développés en Europe – en particulier en Allemagne – il y a 70, 80 et 90 ans, et d’en trouver des vestiges ici (en Israël – DI) parmi nous en cette année 2016.”

Quelle honte. Même si, de la part d’un extrémiste de gauche, personne ne s’attend à autre chose, ce sont des propos à vomir, et l’accuser de “Ocher Israël” n’est pas dénué de sens.

Sa comparaison entre les nazis et les Israéliens a suscité l’indignation, car de nombreux Israéliens ont suggéré que c’était lui, Golan, qui avait oublié les leçons de l’Holocauste. Le Premier ministre de l’époque, M. Netanyahou, a déclaré que les commentaires de M. Golan “sont injustes pour la société israélienne et déprécient la valeur de l’Holocauste.”

Il a donc fait un baiser d’adieu au poste de chef d’état-major. Et le gouvernement Bennet l’a repêché…

La municipalité de Nesher a publié une déclaration disant :

“Lors d’une conversation avec les élèves, le député Yair Golan s’est exprimé de manière inappropriée et méprisante envers un élève. Dans une conversation qui a eu lieu aujourd’hui avec le député, il lui a été dit que le système éducatif de la ville attend de lui qu’il assume la responsabilité de sa déclaration malheureuse et qu’il s’en excuse sans ambiguïté.”

Mais comme tout n’est jamais totalement noir ou blanc, soyons conscients que la présence des Ocher Israël est indispensable. D’abord, Golan confirme qu’Israël est un Etat démocratique qui respecte la liberté d’opinion – car la liberté d’opinion n’est pas faite pour protéger les opinions consensuelles mais celles qui sont répugnantes. C’est essentiel.

Ensuite, qui mieux que le Meretz protège les juifs de la gauche modérée et du centre, voire même du centre droit, de la tentation de donner le bénéfice du doute aux dirigeants arabes de l’OLP à Ramallah ? (A part le Fatah et le Hamas eux-mêmes bien entendu, qui nous protègent de la désinformation des médias à leur sujet.)

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile