Un accord de plaidoyer a été signé avec le député Yaakov Litzman, de la faction politique United Torah Judaism : il plaidera coupable de fraude et d’abus de confiance et sera condamné à une période de probation.
Selon l’accord, le dossier de l’ancien vice-ministre de la Santé sera clos et il plaidera coupable de fraude et d’abus de confiance dans l’affaire Malka Leifer. En plus de la peine, il devra payer une amende de 2 800 NIS.
Un accord de plaidoyer a été signé aujourd’hui jeudi 27 janvier entre le bureau du procureur de l’État et le député Yaakov Litzman. Dans le cadre de cet accord, Litzman plaidera coupable dans l’affaire Malka Leifer des délits de fraude et d’abus de confiance. En outre, Litzman sera condamné à une mise à l’épreuve et à une amende de (seulement) 2 800 NIS.
- En mai 2021, le procureur général Avichai Mandelblit a décidé de déposer un acte d’accusation contre le député Yaakov Litzman pour deux affaires.
En 2015, Litzman a agi de manière inappropriée dans le but d’influencer le psychiatre du district de Jérusalem de l’époque. Ceci, afin de changer son opinion envers Malka Leifer, qui a été accusée en Australie de graves délits sexuels sur des mineurs dans l’école qu’elle dirigeait.
En outre, lorsqu’en février 2018, le tribunal a demandé au psychiatre de présenter son dernier traitement de la question, Litzman a de nouveau tenté de faire pencher la balance – en le convoquant une nouvelle fois dans son bureau et en cherchant à influencer de manière inappropriée l’avis rendu.
Dans la seconde affaire, lorsque Litzman était vice-ministre de la Santé, il a tenté d’influencer les employés du département alimentaire du district pour qu’ils lèvent les restrictions imposées à l’entreprise Beit Israel, notamment l’interdiction de produire et de vendre des salades et d’autres produits alimentaires. Il a également été recommandé de révoquer la licence d’exploitation.
M. Litzman, qui entretient des relations amicales avec le propriétaire de l’entreprise et avait l’habitude d’y acheter des produits chaque semaine.
« Dans tout cela, Litzman a profité de sa position pour faire avancer les intérêts financiers de son ami, contrairement à l’intérêt de la sauvegarde de la Santé publique dont il avait la charge en tant que ministre adjoint de la Santé », a déclaré le porte-parole du tribunal.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://13tv.co.il