Dans une conversation avec Channel 7 ce matin dimanche, le député Boaz Bismut (Likoud) a évoqué les événements du week-end, notamment l’attaque meurtrière à Tel Aviv, l’attitude des États-Unis face au terrorisme en Israël et les tentatives de Netanyahou d’améliorer l’image d’Israël à travers les médias mondiaux.
Tout d’abord, le député Bismuth a ouvert le débat et a déclaré à propos de l’attaque à Tel Aviv au cours de laquelle Chen Amir a été assassiné :
« Vraiment un événement très difficile à Tel Aviv. Père de trois filles, un héros, un sauveur de vies tant dans sa vie que dans sa mort. Chacun d’entre nous lui doit beaucoup. Je suis de ceux qui affirment que pour moi un attentat contre un juif à Tel Aviv ou à Be’er Sheva, c’est la même chose. Je voudrais juste ajouter que j’ai été très attristé par cette comparaison qu’ils ont essayé de faire entre les événements de la veille, comme si le terrorisme arabe avait besoin d’une excuse pour venir nous attaquer.
Les citoyens d’Israël ont le droit d’exiger une sécurité totale. C’est notre rôle et c’est notre engagement.
Je vous rappelle que nous avons effectué deux opérations, et nous ferons d’autres opérations. Croyez-moi. D’ailleurs, quand nous sommes revenus au pouvoir, ils disent que nous n’avons fait que des réformes, ce n’est pas vrai.
Il y a eu l’opération à Gaza, 160 assassinats depuis le début de l’année. Tsahal et les forces de sécurité travaillent constamment sur le terrain. Egalement, les projets de loi pour l’expulsion des terroristes, pour la protection, la construction en Judée Samarie – qui est aussi une réponse sioniste appropriée au terrorisme. Ce gouvernement a battu un record de 13 000 approbations de construction en Israël en l’espace de six mois. Plus élevé qu’à l’époque de Trump. »
En ce qui concerne l’incident survenu près de l’avant-poste d’Oz Zion, le député Bismuth a déclaré :
« Vous, moi et les citoyens d’Israël voulons découvrir la vérité. L’incident fait l’objet d’une enquête. Ce qui m’incite et me met en colère, c’est que les membres de la Knesset et les médias se sont déjà permis de condamner les garçons avant même que la police n’ait enquêté. L’un d’entre eux a été frappé d’une pierre à la tête. Je comprends que la volonté de la gauche est de faire un parallèle entre le terrorisme arabe et un terrorisme juif.
Le terrorisme palestinien est unique et répétons l’évidence : le terrorisme vient des Arabes, les victimes sont des Juifs, et toute tentative de présenter le contraire est à la fois politique et malsain.
Je suis un législateur israélien, soyons clair. Il y a déjà eu des incidents de ce genre dans le passé, ce n’est pas un modèle de comportement que nous acceptons. Mais vous serez d’accord avec moi pour dire que le terrorisme arabe est quelque chose que nous vivons depuis bien avant la création de l’État. Je n’accepte donc pas ce parallèle. Faites attention à qui fait ce parallèle et vous verrez que c’est à la mode. »
Enfin, le député Bismuth a abordé la question de savoir si le Premier ministre Netanyahou avait disparu récemment, ce à quoi il a répondu :
« Je pense que, pour quelqu’un qui a parlé avec lui récemment peut vous le dire, le Premier ministre gère les affaires de l’État, il s’y engage et il se tient derrière toutes les lois et le travail que nous faisons. Il suit et se retrouve dans les petites choses, c’est ainsi qu’est Netanyahou. C’est bien qu’il soit dans les médias du monde entier pour être interviewé et expliquer que les choses ne sont pas comme ils l’ont clamé. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.