- Apprenant la nouvelle de sa mort, le groupe terroriste Hamas a publié sur son blog :
« Le Mouvement de la résistance islamique-Hamas exprime ses condoléances à l’Afrique du Sud, au gouvernement, à la famille et au peuple à l’occasion du décès du combattant de la liberté, l’archevêque Desmond Tutu ».
- Basim Naeem, haut responsable du Hamas, a déclaré :
« Notre peuple palestinien a perdu un fervent partisan de sa marche vers la liberté et l’indépendance. Le père Desmond Tutu a passé toute sa vie à lutter contre le racisme et à défendre les droits de l’homme, notamment sur la terre palestinienne. »
- Wasel Abu Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP, (organisation de libération de la Palestine de la présence de l’Etat d’Israël) :
« Le père Desmond Tutu était l’un des plus grands soutiens de la cause palestinienne. Il a toujours défendu les droits des Palestiniens à obtenir leur liberté et rejeté l’occupation et l’apartheid israéliens. »
- Le même jour, le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Gil Taïeb, s’est joint à ce vibrant hommage rendu par les organisations terroristes à l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, mort à l’âge de 90 ans, et a tweeté (tweet qu’il a depuis effacé).
« Respect pour ce grand Homme », avec un lien vers la page annonçant son décès.
Voici quelques exploits du « grand Homme »
- En 1989, Tutu déclarait que les chambres à gaz était faites pour « une mort plus propre » que les crimes de l’apartheid, en se plaignant d’un « monopole de l’Holocauste » ainsi qu’en demandant aux victimes de « pardonner les nazis pour l’holocauste ».
Ses remarques firent scandale auprès des honnêtes gens, et le centre Simon-Wiesenthal les qualifia «d’insultes aux Juifs et aux victimes des nazis».
- En 2008 il déclarait au quotidien israélien d’extrême gauche Haaretz qu’Israël « fait payer aux Palestiniens le prix de la Shoah ».
- En 2013, cet antisémite insultait les juifs qui, leur reprochait-il «pensent avoir le monopole de Dieu», et se sont «opposés» à son Dieu.
- Reprenant les clichés antisémites les plus répugnants (mais aussi les plus courants), il dira que «le lobby juif est puissant, très puissant», que les juifs ont «l’arrogance du pouvoir parce que les Juifs forment un puissant lobby».
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org