Le contrôleur de l’État enquêtera sur les failles de sécurité du 7 octobre

Le contrôleur d’État Matanyahu Englman (Autorisation du bureau du contrôleur d’État)

Le contrôleur d’État Matanyahu Englman a déclaré que les citoyens israéliens ont été abandonnés face à l’attaque sauvage du Hamas contre Israël le 7 octobre, et que « le grand échec » de cette journée sera finalement examiné par son bureau, émettant de sévères critiques sur l’effondrement des défenses israéliennes.

« Le 7 octobre, les frontières de l’État d’Israël ont été violées et les maudits terroristes du Hamas ont fait ce qu’ils voulaient dans les villes de ce pays. Des milliers de citoyens israéliens ont été massacrés, violés et kidnappés, et ont été abandonnés à leur sort à Simchat Torah », a déclaré Englman à la commission des Finances de la Knesset.

Le contrôleur de l’État a également cité un rapport publié la veille par son bureau sur l’incapacité du gouvernement à répondre aux besoins des civils sur le front intérieur, affirmant :

« Les échecs qui ont été révélés dans la réponse sécuritaire le jour du massacre se sont poursuivis dans une série de déficiences dans le système de sécurité, et dans la réponse civile aux centaines de milliers de personnes évacuées suite au déclenchement de la guerre.

Englman affirme que son examen du fonctionnement des services de sécurité autour des événements du 7 octobre débutera lorsque les développements de la guerre en cours avec le Hamas à Gaza le permettront, affirmant qu’il serait impossible de mener cette enquête alors que Tsahal mène des opérations militaires intenses.

« Il est déjà clair, cependant, que le gouvernement israélien et les forces de sécurité doivent procéder à une inspection interne approfondie pour déterminer comment le grand échec du 7 octobre s’est produit », a déclaré le contrôleur.

Contrôleur d’État Matanyahu Englman

Il y a une semaine, lors d’une tournée le long des frontières sud et nord, Englman a visité la barrière de sécurité à Jérusalem, dans la région de Sharon et en Samarie.

M. Englman a déclaré :

“Le massacre perpétré dans la zone frontalière de Gaza ne devrait jamais se produire à Jérusalem et dans le Gush Dan. Il est de la responsabilité du gouvernement et de l’armée d’examiner en profondeur l’efficacité de la barrière de sécurité.”

Quitter la version mobile