La campagne de M. Harris a nommé Ilan Goldenberg, ancien négociateur de l’administration Obama, né israélien, mais qui a renoncé à sa nationalité, pour assurer la liaison avec la communauté juive.
Les vues d’Ilan Goldenberg sur la politique étrangère américaine, en particulier concernant Israël et le Moyen-Orient, s’alignent avec la pensée progressiste – autrement dit, il est aligné avec le Meretz, Haaretz et la plus petite minorité politique israélienne.
Voici son pedigree
- Soutien à la « solution » à deux États : Goldenberg pense que la solution pour le conflit israélo-palestinien passe par la création d’un Etat palestinien, ce qui repose sur des concepts abstraits basés sur des hypothèses inexistantes. Bien que pas exclusivement une position de gauche, cette proposition n’a pas l’approbation des Israéliens – l’idée est même désormais minoritaire parmi la gauche israélienne depuis le 7 octobre.
- Critique des créations de villes en Judée Samarie : un grand classique de gauche, qui consiste à nier l’existence des accords d’Oslo, et refuser à Israël ses droits sur la zone C tout en demandant le respect des droits des Arabes sur les zones A et B.
Goldenberg dénonce ce qu’il appelle des « colonies dans les Territoires palestiniens » – alors qu’il n’existe nulle part dans le monde de Territoires palestiniens, et certainement pas en Judée Samarie, qui sont des territoires disputés sur lesquels Israël possède des arguments solides. - Engagement avec le Hamas : Sa suggestion d’une trêve à long terme qui inclut le Hamas laisse à penser qu’il ne voit pas que le Hamas est une organisation terroriste. Typique.
- Accord nucléaire avec l’Iran : Le soutien de Goldenberg à l’accord nucléaire avec l’Iran (JCPOA) le place dans un camp qui valorise l’engagement diplomatique par rapport aux sanctions, une position qui argumente en faveur de la diplomatie de l’échec.
- Sentiment public et critique : Des tweets et des articles suggèrent qu’il est « extrêmement à gauche », « anti-Israël » et pro-palestinien.
- Affiliations professionnelles : Son travail avec des organisations comme le Center for a New American Security, ses rôles dans l’administration Obama, montre à quel point il évolue dans un environnement toxique pour Israël.
Dans le détail
- (1) Il a soutenu l’abstention d’Obama de la résolution anti-israélienne 2334 du Conseil de sécurité + le discours honteux du secrétaire Kerry à la fin de l’administration Obama 1
- (2) Il s’est opposé à la reconnaissance par l’administration Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël et au transfert de l’ambassade à Jérusalem. Goldenberg a déclaré que si ces mesures étaient prises – les États-Unis devraient reconnaître unilatéralement un État palestinien / ouvrir une ambassade pour les Palestiniens à Jérusalem – soutenant la division de la capitale d’Israël 2.
- (3) Il s’est opposé à la fusion du consulat des États-Unis auprès des Arabes de l’Autorité palestinienne avec l’ambassade des États-Unis à Jérusalem 3
- (4) Il s’est opposé à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan 4
- (5) Il soutenu le désastreux accord sur l’Iran d’Obama5, s’est opposé à quitter l’accord6, et en totale harmonie avec Obama, il s’est opposé à l’imposition d’une pression maximale de sanctions sur l’Iran7. Il a ensuite soutenu le fait de rejoindre ce terrible accord8 et a milité pour cela 9
- (6) Il était opposé à la loi Taylor Force interdisant l’aide économique des États-Unis à l’Autorité palestinienne si des sommes allaient servir au paiement de terroristes10.
- (7) Il a bien entendu soutenu le rétablissement du financement de l’UNRWA, ignorant que c’est une façade pour le Hamas, et que ses écoles enseignent aux enfants la haine et l’incitation à tuer des juifs11
- (8) Il a soutenu « un processus politique qui vise simultanément la réintégration de la Judée Samarie et de la bande de Gaza et un cessez-le-feu à long terme entre Israël et un groupe de factions palestiniennes comprenant le Hamas et le Fatah et ayant la bénédiction de l’OLP » 12
- (9) Goldenberg soutenu la réouverture de la mission de l’OLP à Washington, qui a été fermée par Donald Trump13
- (10) Il a soutenu « le gel ou l’inversion des activités de “colonisation” » par le biais d’une série d’options, notamment la « fin de la pratique consistant à protéger Israël des conséquences internationales » 14
- (11) Il soutient le retour aux lignes d’avant 1967 – une menace existentielle immédiate pour Israël15
- (12) Dans l’administration Biden-Harris, il a contribué à mettre en œuvre certaines des politiques les plus anti-israéliennes de l’histoire des États-Unis, y compris l’imposition de sanctions pour des accusations sans fondement, sans preuve, sans procès, sans commission d’enquête contre des Israéliens par le biais du décret de Biden16
Quelques-uns de ses tweets
- “Le mantra du jour semble donc être d’améliorer la situation à Gaza sans aider directement le Hamas. Mais comment faire ? Il existe une idée à court terme qui est meilleure que toutes les autres. Donner aux habitants de Gaza des permis de travail en Israël. »
On a vu le 7 octobre les bons résultats de cette doctrine : les travailleurs de Gaza ont soigneusement repéré les lieux des futures attaques.
- “Ce qui se passe à Jérusalem est similaire à l’effet Trump. Bibi a facilité l’entrée d’extrémistes à la Knesset. Il leur fait des clins d’œil ; il leur fait des signes de tête ; il dépend d’eux pour sa survie politique. Ils sont à leur tour enhardis ; cette violence en est le résultat. »
- “Ces derniers jours, on s’est demandé si l’administration Biden ramènerait les États-Unis à la position d’avant Trump, à savoir que la Cisjordanie est un territoire occupé. Il semble que la réponse soit clairement oui. »
- “Il est trop tôt pour le dire avec certitude, mais le Hamas semble avoir plus de succès que par le passé en submergeant le Dôme de fer avec des barrages plus importants. Si cela est vrai, il y aura plus de victimes israéliennes, ce qui signifiera également une réponse israélienne plus sévère. Une recette pour une escalade significative. »
- “Ce rapport de Channel 12 indique que Lapid et Bennet ont conclu un accord et que si Bennet parvient à convaincre son parti de le suivre, il y aura un nouveau gouvernement israélien dans 10 jours et Netanyahou ne sera plus Premier ministre. Wow”
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
- https://nationalinterest.org/feature/why-israels-settlement-construction-must-be-stopped-18958 ↩︎
- https://politico.com/agenda/story/2017/01/how-trump-can-move-us-embassy-jerusalem-000285/ ↩︎
- https://cnas.org/publications/commentary/merging-the-u-s-consulate-and-embassy-in-jerusalem-is-a-mistake ↩︎
- https://politico.com/magazine/story/2019/03/22/trumps-golan-fiasco-226102/ ↩︎
- https://www.cnas.org/publications/commentary/better-than-the-alternatives ↩︎
- https://theatlantic.com/international/archive/2017/10/nuclear-iran-deal-trump-jcpoa/542457/ ↩︎
- https://foreignpolicy.com/2019/06/14/maximum-pressure-on-iran-means-maximum-risk-of-war/ ↩︎
- https://foreignpolicy.com/2019/02/12/the-next-u-s-president-should-rejoin-the-iran-nuclear-deal/ ↩︎
- https://www.cnas.org/publications/podcast/how-the-us-could-return-to-the-iran-nuclear-deal ↩︎
- https://www.cnas.org/publications/commentary/for-u-s-aid-to-the-palestinians-dont-use-a-sledgehammer-when-a-scalpel-would-do ↩︎
- https://brookings.edu/articles/ending-gazas-perpetual-crisis-a-new-u-s-approach/ ↩︎
- https://brookings.edu/articles/ending-gazas-perpetual-crisis-a-new-u-s-approach/ ↩︎
- https://cnas.org/publications/reports/a-new-u-s-strategy-for-the-israeli-palestinian-conflict ↩︎
- https://cnas.org/publications/reports/a-new-u-s-strategy-for-the-israeli-palestinian-conflict ↩︎
- https://cnas.org/publications/reports/a-new-u-s-strategy-for-the-israeli-palestinian-conflict ↩︎
- https://breitbart.com/politics/2024/08/12/kamala-harris-new-jewish-liaison-led-bidens-effort-to-sanction-israelis/ ↩︎
Commentaires 1