Le Conseil national de sécurité d’Israël déconseille à ses citoyens de se rendre en Turquie en raison de la menace d’attentats terroristes perpétrés par des éléments iraniens.
Des milliers d’Israéliens sont partis récemment pour passer des vacances en Turquie, qui était autrefois une destination privilégiée des touristes israéliens.
Mais depuis plusieurs semaines, et notamment depuis que l’Iran a accusé Israël de la mort d’un officier de haut rang de la Force Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique la semaine dernière, l’inquiétude grandit au sein de l’establishment sécuritaire quant aux efforts iraniens pour attaquer des cibles israéliennes dans le monde.
Des informations spécifiques ont été divulguées par une source du gouvernement américain, qui a trahi son allié Israël, au New York Times, affirmant qu’Israël était derrière l’assassinat, et le journal a publié cette accusation.
De hauts responsables du gouvernement iranien ont juré de se venger.
En conséquence, le Conseil de sécurité nationale et l’establishment de sécurité réitèrent l’avertissement de voyage vers la Turquie et indiquent que c’est un pays qui présente actuellement un niveau de risque élevé pour les Israéliens.
Il existe également un niveau de menace élevé dans d’autres pays limitrophes de l’Iran. Il est donc demandé aux citoyens israéliens d’être vigilants et de faire preuve de toute la prudence nécessaire pour se rendre dans l’un de ces pays.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, entretient des liens étroits avec les mollahs iraniens, et les Iraniens se rendent généralement en Turquie pour rendre visite à leurs amis et à leur famille, et pour passer leurs vacances.
Les citoyens israéliens sont donc invités à éviter les voyages en Turquie qui ne sont pas indispensables et, en règle générale, à prendre des « précautions strictes » s’ils doivent s’y rendre.
Plus précisément, le NSC a exhorté les Israéliens à :
- Éviter tout contact avec des étrangers et suspecter les suggestions et les demandes de renseignements provenant de parties inconnues, y compris les prestataires de services locaux.
- Éviter de fournir des informations personnelles, des informations de voyage et de donner un emplacement exact en temps réel ou à l’avance.
- S’équiper à l’avance des numéros de téléphone des services d’urgence, des forces de sécurité, du personnel médical de la destination à visiter et de ceux de la mission israélienne.
- Éviter de montrer son identité israélienne dans les hôtels (ce qui est impossible), ainsi que dans les attractions, les restaurants et les lieux publics.
Le renforcement d’un avertissement aux voyageurs est une mesure inhabituelle de la part du quartier général de la sécurité nationale.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com