Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé lundi soir à l’unanimité une déclaration s’opposant fermement à la construction et à l’expansion des villages en Judée Samarie par Israël.
Le vote a eu lieu après que l’administration Biden ait fait adoucir, mais pas annuler une résolution juridiquement contraignante qui aurait exigé l’arrêt des activités israéliennes dans la zone C, c’est à dire renoncer unilatéralement aux zones réservées pour Israël dans les accords d’Oslo.
Le projet de résolution soutenu par l’autorité palestinienne a fait l’objet de discussions entre de hauts responsables de l’administration Biden, dont le secrétaire d’État Antony Blinken, et les dirigeants arabes, israéliens et des Émirats arabes unis. Ces discussions ont abouti à un accord dimanche pour renoncer au premier projet en faveur d’une déclaration plus faible, qui n’est pas juridiquement contraignante, selon plusieurs diplomates familiers de la situation.
Le texte final exprime sa « profonde inquiétude et sa consternation » face aux activités de construction d’Israël dans la déclaration édulcorée.
L’accord a permis d’éviter une crise diplomatique potentielle, les États-Unis opposant presque certainement leur veto à la résolution, ce qui aurait provoqué la colère des partisans arabes à un moment où les États-Unis et leurs alliés occidentaux tentent d’obtenir un soutien international contre la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.