Le Congo étudie un projet de loi d’apartheid, qui interdira l’accès à la présidence aux personnes d’origine juive

"Les Juifs ne sont pas désirés ici"

Une loi interdisant au seul homme politique de la République démocratique du Congo ayant des racines juives – et favori de la course à la présidence de la nation africaine – de prendre ses fonctions, a suscité très peu d’indignation dans les médias occidentaux, qui militent dans leurs pages pour que l’emploi du mot apartheid soit exclusivement utilisé pour calomnier Israël. Et puis, les journalistes culpabilisés par la colonisation n’osent pas blâmer les Noirs – par peur d’être qualifiés de racistes.

La loi est cependant digne de l’apartheid et tout à la fois du régime nazi. Réintroduite au parlement de la nation africaine à Kinshasa cette semaine, elle empêcherait Moise Katumbi de se présenter, parce qu’il n’a pas deux parents congolais.

Le projet de loi a été présenté par Noel Tshiani, un allié de l’actuel président Felix Tshisekedi. M. Tshiani avait déjà déposé une proposition de loi similaire dans le passé, lorsque M. Katumbi était également candidat.

Moise Katumbi, seul candidat qui ne répond pas aux nouveaux critères

Moise Katumbi est le fils d’une Congolaise d’origine royale et d’un Juif sépharade grec, Nisim Soriano, qui s’est réfugié dans ce qui était alors une colonie belge pendant l’Holocauste. Les grands-parents de Katumbi ont été assassinés à Auschwitz.

À un âge avancé, Soriano a émigré en Israël, où il a vécu jusqu’à sa mort. M. Katumbi se rend souvent en Israël et a rencontré le Premier ministre Netanyahou dans le cadre d’une délégation de gouverneurs congolais.

Le rabbin Menachem Margolin, président de l’Association juive européenne, a attaqué la législation proposée :

“Je suis consterné par la proposition de loi qui disqualifierait un candidat de premier plan en le privant de la possibilité de se présenter à une élection sur la seule base de son héritage juif. Il s’agit d’une violation flagrante des droits de l’homme et d’un dangereux pas en arrière pour la République démocratique du Congo. Je suis convaincu que les citoyens congolais lutteront contre ce projet de loi injuste et veilleront à ce que tous puissent participer au processus électoral, quelles que soient leurs origines. J’appelle tous ceux qui croient en la justice et en l’égalité à s’unir dans ce combat crucial pour l’avenir de la RDC et du continent africain dans son ensemble”.

Le projet de loi a été critiqué par l’Institut de recherche sur les droits de l’homme pour être “contraire à plusieurs dispositions constitutionnelles”. L’organisation congolaise a appelé l’Assemblée nationale à voter une “motion de rejet préalable” en raison de ce qu’elle considère comme la “témérité” des auteurs de la proposition de loi.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile