Le Comité central des élections a disqualifié jeudi le parti nationaliste antisioniste arabe Balad, qui ne pourra pas se présenter aux élections de novembre. Il a accepté la pétition qui affirme que le parti nie Israël en tant qu’État juif et démocratique.
- Balad et plusieurs de ses membres ont déjà été disqualifiés par des comités électoraux antérieurs, mais ils ont jusqu’à présent gagné tous les appels devant la Haute Cour pour être réintégrés.
- On s’attend à ce que le parti fasse un appel similaire pour revenir dans la compétition de novembre après la disqualification de jeudi, et que la Cour suprême décide d’ignorer la loi israélienne, se plaçant une fois de plus au dessus de la démocratie et des lois qu’elle est censée appliquer.
Jeudi, le procureur général Gali Baharav-Miara a envoyé une lettre à la commission indiquant qu’il n’y avait aucune raison de disqualifier Balad ou le parti islamiste Ra’am. Le comité a finalement accepté Ra’am, en rejetant les pétitions qui alléguaient que le parti soutenait des organisations terroristes, et disqualifié Balad en acceptant l’argument qui affirme que le parti porte atteinte à Israël en tant qu’État juif et démocratique.
« La tentative de disqualification de Balad est une tentative de Gantz et Lapid d’organiser un leadership arabe en fonction de leurs besoins politiques », a écrit Abou Shehadah dans une déclaration publiée peu après la décision du comité.
Avant que le comité ne se réunisse, Gantz a publié une déclaration disant que les représentants de son parti au comité voteraient pour disqualifier Balad.
« Les citoyens arabes d’Israël méritent et ont droit à une représentation parlementaire, et même à une représentation de coalition, mais il y a des décisions qui sont au-dessus de toute considération politique étroite. Il n’y a pas de place à la Knesset israélienne pour quelqu’un qui opère dans les extrêmes contre l’État », a écrit Gantz.
En revanche, le parti Likoud a boycotté les auditions de la commission électorale centrale sur Ra’am et Balad, qualifiant l’affaire de « cirque politique » destiné à nuire à son bloc de droite.
« Aujourd’hui, le cirque continue à essayer de disqualifier Balad afin de casheriser Ra’am, Hadash et Ta’al », peut-on lire dans une déclaration publiée par le Likoud. « L’ensemble du processus est conçu pour sauver les votes du bloc de gauche et nuire au bloc de droite », poursuit le communiqué du Likoud. « Nous ne participerons pas à cette comédie ».
Le député Meretz Gaby Lasky a accusé le Likoud, qui a par le passé demandé à la fois au Comité central des élections et à la Haute Cour de disqualifier Balad, de changer sa position par opportunisme politique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Timesofisrael