Le comité constitutionnel présidé par le membre de la Knesset Simcha Rothman a approuvé aujourd’hui mardi en première lecture par 9 voix pour et 4 voix contre, la proposition de loi visant à réduire le motif de raisonnabilité.
Certains membres de l’opposition n’ont pas voté, car ils ont fait un esclandre !
Rothman, a dû faire expulser les membres de la Knesset Seglovic, Tor Paz, Yorai Lahav Hertsano et Blayak de la discussion, après qu’ils aient fait irruption et commencé à hurler au début de la discussion.
La coalition souhaite approuver le projet de loi, le premier dans le cadre de la réforme judiciaire prévue en l’absence de consensus, en première lecture en séance plénière au début de la semaine prochaine.
Ce n’est qu’après le vote que Rothman a annoncé qu’à la demande de la conseillère juridique de la Knesset, il autoriserait le procureur adjoint, l’avocat Gil Limon, à s’exprimer devant la commission.
Limon a ainsi déclaré :
« Je voudrais m’étendre sur le préjudice à l’état de droit inhérent à la proposition. Dans un pays démocratique, tout le monde est soumis à l’état de droit – du citoyen au gouvernement et aux ministres. La proposition nuira, entre autres, au travail de conseil juridique du gouvernement et il ne sera pas possible de freiner les décisions arbitraires et déraisonnables. L’élimination du motif de raisonnabilité nuira à la capacité des conseillers juridiques et des tribunaux à maintenir l’état de droit. »
Vers la fin du débat, le ministre des finances Bezalel Smotrich est arrivé pour féliciter le président Rothman pour sa proposition.
En réponse à l’approbation de la loi par la commission, les dirigeants de « Kaplan Force » ont annoncé qu’ils organiseraient ce jeudi des manifestations devant les domiciles des membres de la Knesset.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Le Comité de la Constitution, aujourd’hui (photo : porte-parole de la Knesset, Noam Moshkowitz)