Chaim Silberstein, fondateur et président de l’ONG « Keep Jerusalem », et Ran Ishay, directeur du Jerusalem Center for Applied Policy de KJ, ont célébré l’annonce faite par le chef du parti conservateur canadien, Pierre Poilievre, selon laquelle, s’il est élu, il transférera l’ambassade de son pays à Jérusalem.
L’ONG a rencontré Polievre à Ottawa lundi dernier sur la colline du Parlement. Étaient également présents des diplomates israéliens et des députés canadiens, dont la chef adjointe de l’opposition Melissa Lantsman.
« Pendant la campagne électorale, j’ai dit que je reconnaissais Jérusalem comme la capitale d’Israël, et aujourd’hui, en tant que chef de l’opposition, chef du Parti conservateur et député en exercice, je le dis à nouveau clairement et sans équivoque – Jérusalem est la capitale d’Israël, et lorsque je serai élu Premier ministre du Canada, je veillerai à ce que l’ambassade soit déplacée de Tel Aviv à Jérusalem », a déclaré Poilievre à l’assemblée.
« Le but de notre visite au Canada », a déclaré Silberstein, « était précisément ceci : entendre cette déclaration claire et officielle de la part des membres du parlement canadien et en particulier du leader de l’opposition qui sera potentiellement le prochain premier ministre. »
Silberstein et Ishay, qui a précédemment occupé le poste de directeur général du ministère de Jérusalem et de conseiller diplomatique au ministère des Affaires étrangères, ont présenté un exposé complet des défis auxquels Jérusalem est confrontée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que des solutions possibles, a indiqué l’organisation dans un communiqué de presse.
« Nous avons l’intention de développer des relations de collaboration avec d’autres parties internationales sur la question de Jérusalem », a déclaré M. Silberstein.
Georganne Burke, stratège conservatrice et experte en communication, s’est montrée optimiste quant à la réussite de Poilievre et à la réalisation de son engagement de déplacer l’ambassade.
« Je crois pleinement que Pierre Poilievre va déplacer l’ambassade canadienne à Jérusalem », a-t-elle déclaré à World Israel News. « Depuis que je le connais, Pierre a toujours été un soutien fort, plein de principes et engagé envers Israël. Il croit également qu’une nation souveraine a le droit de nommer sa capitale. Et c’est là que notre ambassade a sa place ».
Actuellement, les gauchistes sont au pouvoir avec un gouvernement minoritaire, dirigé par Justin Trudeau, qui effectue son deuxième mandat. Comment l’annonce du leader conservateur influencera-t-elle les électeurs canadiens lors des prochaines élections ?
« Je pense que la plupart des Canadiens soutiennent toujours Israël, et son soutien est donc grand public », a déclaré Burke. « Je ne pense pas que cela lui fera du tort de s’engager à déplacer l’ambassade, et en fait, cela solidifiera son soutien dans de nombreuses parties de la société canadienne. »
Poilievre « a une excellente chance de battre la gauche », a déclaré Burke. « L’économie souffre, ce qui signifie que les Canadiens souffrent ».
Le parti compte plus de 600 000 membres, le plus grand nombre de son histoire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com