Le chef du Mossad, David Barnea, a tenu jeudi un briefing sur le renseignement avec le Premier ministre Lapid, au cours duquel ils ont évoqué le nouvel accord nucléaire avec l’Iran.
Selon une source israélienne non identifiée (est-ce vrai ?), Barnea aurait déclaré à Lapid :
« Il y a deux poids deux mesures ici. D’un côté, ils sont assis à Vienne et se rapprochent d’un accord, et de l’autre, l’Iran envoie des terroristes contre les Américains et trompe le monde. »
Barnea aurait encore dit :
« C’est un mauvais accord qui donne à l’Iran une licence pour créer une bombe. » Il a averti que « le Mossad est déterminé à empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires, et il en sera ainsi. L’accord ne s’applique pas à Israël et ne limite pas non plus sa liberté de continuer à agir. »
Concernant la question des rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le chef du Mossad rappelle qu’ils apportent « la preuve que l’Iran mentira même dans le cadre de l’accord », notant qu' »il ne fait aucun doute que la signature de l’accord ne changera rien aux dossiers. »
Le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, a déclaré jeudi que les États-Unis n’accepteraient pas de conditionner l’accord nucléaire à la clôture de l’enquête de l’AIEA sur ces dossiers ouverts, ce qui ne veut strictement rien dire.
« Nous avons fait savoir à l’Iran, tant en public qu’en privé, qu’il devait répondre aux questions de l’AIEA. C’est la seule façon de répondre à ces préoccupations. Et notre position sur ce point ne va pas changer », a déclaré M. Kirby aux journalistes.
Ben Caspit, de Maariv, a écrit la semaine dernière, citant un haut responsable politique, que
« presque tout l’échelon supérieur du système de sécurité est maintenant aligné sur la position de Barnea. L’approche du Mossad l’a emporté, principalement en raison du fait que l’Occident, dirigé par les Américains, a récemment cédé aux Iraniens dans presque tous les domaines. L’essentiel pour eux est de signer l’accord et de retirer la question de leur agenda. Ceux qui resteront avec cette question à leur ordre du jour, c’est nous, car l’Iran recevra un ‘permis de tuer’ et des centaines de milliards de dollars qui seront investis dans le terrorisme et l’expansion régionale. »
En revanche, le député du Likoud Avi Dichter, anciennement à la tête du Shin Bet, a émis des doutes quant aux menaces du chef du Mossad Barnea. S’exprimant sur la radio Reshet Bet, Dichter a déclaré :
« Les problèmes sont beaucoup plus compliqués et ne sont pas liés à ce qu’Israël réussit à faire offensivement. Le principal problème est que lorsqu’il y aura un accord, Israël aura un sérieux problème pour prendre des mesures qui violent l’accord du point de vue des Américains. »
C’est également la position de l’ancien Premier ministre Netanyahou, qui s’est exprimé dans un message vidéo qu’Israël247.org a publié dans sa version doublée en français, et que vous pouvez regarder ici.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com
L’administration américaine sous Biden est l’ennemie d’Israël.
Et pendant ce temps là les mollahs boivent du petit lait de chamelle…
Quant à l’Europe n’en parlons pas, c’est collabo and co…
Pourvu que le Likoud revienne en force, sinon l’Iran deviendra la nouvelle Corée du Nord, en pire; vu que les mollahs voient la bombe comme un tremplin au retour de l’imam caché !