Le chef du bureau politique du mouvement terroriste islamique palestinien Hamas s’est rendu à Moscou pour des entretiens avec de hauts responsables russes, dont le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Haniyeh était à la tête d’une délégation de haut niveau composée du chef adjoint du Hamas, Saleh Arouri, et des membres du bureau politique du Hamas, le Dr Mousa Abu Marzoug et le Dr Maher Salah.
Ils se sont rencontrés pour discuter du processus de paix israélo-arabe.
Au cours de cette visite, selon le ministère russe des Affaires étrangères, « l’attention principale a été accordée à l’évolution de la situation dans la région du Moyen-Orient en mettant l’accent sur le problème palestinien ».
La partie russe a souligné l’importance de la « restauration rapide de l’unité nationale palestinienne sur la plate-forme politique de l’OLP » et la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien sur une base juridique internationale généralement reconnue, qui repose sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que sur l’initiative de paix arabe.
Le prochain cycle de pourparlers sur la « restauration de l’unité palestinienne » a débuté en juillet par une rencontre entre Abu Mazen et Haniyeh à Alger. L’Algérie sert d’intermédiaire entre le Fatah et le Hamas et a récemment invité des représentants des factions rivales à venir aux pourparlers.
Le conseiller médiatique du chef du Hamas, Taher al-Nuno, a ajouté dans la déclaration que la visite de Haniyeh à Moscou fait suite à une invitation de Moscou à discuter des liens mutuels et d’autres questions liées à la situation actuelle dans la région de Palestine.
- Haniyeh avait effectué une visite à Moscou début mars 2020 au cours de laquelle il avait félicité Moscou pour avoir défendu les droits des Arabes et rejeté une proposition pro-israélienne élaborée par les États-Unis de Donald Trump sur le conflit.
- Lors de la rencontre avec M. Lavrov, M. Haniyeh a déclaré que la Russie soutenait depuis longtemps la « cause palestinienne ».
- Il a également exprimé son appréciation de la position négative de la Russie sur l’accord proposé par l’ancien président américain Donald Trump, car le rejet de cet accord était conforme à la position des Arabes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.tasnimnews.com/en/news/2022/09/11/2772599/hamas-delegation-arrives-in-moscow-for-talks-with-lavrov-other-russian-officials